Notre shortlist des délices régressifs

A l’arrivée des jours pluvieux, on a souvent une envie irrépressible de revenir à des saveurs simples et régressives. Celles qui nous replongent dans l’enfance et nous offrent tout le réconfort nécessaire pour traverser l’automne. Nous avons dégoté quelques adresses parisiennes qui nous offrent cet aller simple dans le passé, à toute heure de la journée.

Alerte croustillant ! Qui n’a jamais craqué pour un pain suisse ? Ceux de Ten Belles, notre coffee shop boulangerie eco-responsable favori, ont définitivement conquis nos palais et nos cœurs. On vous laisse dévorer des yeux …


En poussant la porte de la boulangerie Mamiche, le petit dernier de l’étal nous attire sérieusement l’œil. Le Napolitain, tout saupoudré de paillettes chocolat, aux proportions généreuses, tient toutes ses promesses. Moelleux et justement chocolaté, il fera le régal de nos goûters. Peut-être autant que le BN – biscuit nantais – revisité par la boulangerie Panade, qui mêle sablé et ganache gianduja pour reproduire la gourmandise de nos récrés.

Notre dent sucrée ne sera pas en reste avec les sablés viennois, autrement plus connus sous le nom de Spritz. Non non, nous ne parlons pas du cocktail roi mais bien de ce biscuit bicolore trempé dans du chocolat. Pierre Hermé, le ponte pâtissier, s’est emparé de la recette pour en proposer une version très raffinée, avec fleur de sel et gousse de vanille savamment dosées.

Quelle ne fût pas notre joie d’apprendre l’ouverture du premier bar à cordon bleu de la capitale. Car s’il y a bien un plat d’enfance qui fait l’unanimité, c’est bien celui-ci. Chez Amonē, si la forme est nouvelle pour en faire un fingerfood, le goût est inchangé, voire amélioré par des ingrédients originaux et des chapelures à chaque fois différente. Située sur la Butte Montmartre, cette petite boutique à la déco vintage saura satisfaire nos petites fringales.

Enfin, il nous reste les incontournables coquillettes au jambon, que l’on retrouve depuis quelques temps au menu des bistrots parisiens. Classique mais efficace, elles sont souvent agrémentées de copeaux de truffe, pour une touche fancy, qui ravie nos palais de fins gourmets. La version du restaurant du Mama Shelter ne démérite pas, pour son crémeux et son œuf poché.

Et vous alors, quel est votre met régressif préféré ?  

Boulangerie Mamiche

45, rue Condorcet 75009 Paris

Pâtisserie Panade de Merouan Bounekraf

35 Rue Violet, 75015 Paris

Comptoir Pierre Hermé chez Lafayette Gourmet

40, boulevard Haussmann 75009 Paris

Mama Shelter Paris East

109 Rue de Bagnolet, 75020 Paris
Auteur
0 article par :
Marie-Eve Brisson
Marie-Eve est journaliste chez Mint. Elle a fait ses armes chez Télérama puis Causette en passant par une agence de design et l’enseignement du yoga. Elle aime donc faire des détours dans sa vie professionnelle comme dans Paris, où elle part à la quête de nouvelles adresses, avec une prédilection pour les coins cachés, les épices qu’elle ne connait pas encore et les céramistes en tout genre.

Le pique-nique à emporter de Tuba

Frenchie To Go, Paris

Food Traboule, Lyon

Le Marché Vert

Camas Sutra: la résidence de chef.fe.s qui va vous donner un coup de chaud à Marseille

ALMA

Mamacita, Paris