Mac Donald’s fait face à une plainte pour discrimination raciale

Ce mardi, un magistrat californien, déjà saisi en mai 2021 pour la même affaire, a jugé recevable la plainte de Byron Allen, propriétaire afro-américain de plusieurs chaînes. Ce dernier affirme que le géant de la fast-food lui a refusé des contrats publicitaires pour raisons raciales. L’entrepreneur accuse également McDonald’s de favoriser financièrement les chaines détenues par des personnes blanches, au détriment de celles tournées vers la communauté afro-américaine.
Les avocats de la partie adverse n’ont pas tardé à réagir, en déclarant dans un message transmis à l’AFP que l’accusation de discrimination n’avait aucun fondement, déplaçant le sujet sur le chiffre d’affaires, alléguant que les preuves parleront d’elles-mêmes. Le juge a rejeté la défense, le procès s’ouvre et créé déjà la polémique, notamment concernant le montant réclamé par Byron Allen, de 10 milliards de dollars. Pour appuyer sa demande, il déclare que McDonald’s a dépensé 1,6 milliard de dollars en 2019 pour des publicités télévisées aux États-Unis, dont seulement 0,31 % vers des médias contrôlés par des Afro-Américains, qui pourtant représentent 40 % des clients de fast-food du pays. On peut en effet s’interroger sur la justification de ces chiffres, et l’inclusion économique de l’ensemble des communautés des Etats-Unis.  

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Marie-Eve Brisson
Marie-Eve est journaliste chez Mint. Elle a fait ses armes chez Télérama puis Causette en passant par une agence de design et l’enseignement du yoga. Elle aime donc faire des détours dans sa vie professionnelle comme dans Paris, où elle part à la quête de nouvelles adresses, avec une prédilection pour les coins cachés, les épices qu’elle ne connait pas encore et les céramistes en tout genre.

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