Les gouttes de Dieu : le manga qui célèbre le vin adapté en série

Les Otakus vont apprécier la nouvelle. Le manga qui fait du vin des gouttes de Dieu sous la plume de Tadashi Agi et le crayon de Shū Okimoto a été publié pour la première fois dans le magazine japonais Weekly Morning en novembre 2004 puis par les éditions Glénat en France. S’en est suivit 10 ans de succès et une compilation en 44 tomes. On y suit des trentenaires japonais évoluant dans le business vinicole à la recherche d’un élixir d’exception, héritage d’une famille œnologue. Plus de 700 vins y sont évoqués avec expertise, faisant de ce manga un ouvrage de référence. Un guide est d’ailleurs sorti en 2018 tiré de la bande dessinée.

Dans l’adaptation télévisée de huit épisodes, une protagoniste française, incarnée par Fleur Geffrier, fait son apparition et affronte un japonais, joué par Tomohisa Yamashita, dans des épreuves permettant de récupérer une collection de vins rares. Le scénariste Quoc Dang Tran a planté le décor dans des endroits très opportuns : la région de Bordeaux, le domaine de Beaucastel dans le Vaucluse, le Tyrol italien et naturellement le Japon et ses hauts lieux gastronomiques. L’action se tient également dans de beaux établissements parisiens à l’instar de l’hôtel Lutetia ou du restaurant Prunier.

-> « Les gouttes de Dieu »
mini-série franco-japonaise en huit épisodes de 52 min
vidéo à la demande sur Apple TV depuis le 21 avril

Auteur
0 article par :
Marie-Eve Brisson
Marie-Eve est journaliste chez Mint. Elle a fait ses armes chez Télérama puis Causette en passant par une agence de design et l’enseignement du yoga. Elle aime donc faire des détours dans sa vie professionnelle comme dans Paris, où elle part à la quête de nouvelles adresses, avec une prédilection pour les coins cachés, les épices qu’elle ne connait pas encore et les céramistes en tout genre.

Miyazaki dans les assiettes

On a regardé le début de Tokyo Vice, la série de la rentrée

"Rencontres à Tottori": l'expo vente d'artisanat japonais à la Trésorerie

La pivoine arrive comme une fleur à la Villa Noailles

L'œuvre de Maillol exposée à la Piscine de Roubaix

A l'occasion du 4/20, on vous livre nos coups de cœur chanvrés

La marque de prêt à porter Miyette présente sa nouvelle collection