Les 6 règles d'or pour une véritable raclette de gourmets

Les artisans fromagers Taka & Vermo partagent leurs précieux conseils d’initiés.

1. Pas de bonne raclette sans bon fromage

Pour mettre la main sur LE raclette (au masculin oui oui) qui vous fera fondre de plaisir direction le fromager. Les puristes se conteront de tranches de ce fromage fabriqué à partir de lait cru de vache en pâte pressée non cuite, les vrais n’hésiteront pas à varier les plaisirs avec de la tomme, du vacherin fribourgeois, ou encore de maroilles.

2. Dire cheese aux épices et aux pickles

Piment chipotle fumé, graines de moutarde, mélanges de poivre, on les ajoute une fois le fromage fondu afin de ne pas en altérer les saveurs. Petits mais puissants, les cornichons aussi sont de la partie, tout comme les pickles d’oignons rouges, d’échalotes ou encore de chou-fleur.

3. Pas de quartier pour les pommes de terres

Côté variété à privilégier: l’Amandine, à la chair ferme et riche en eau. Et si l’on souhaite apporter un peu de verdure, une salade croquante comme la roquette ou la scarole. Sinon se la jouer raclette des bois avec des cèpes revenus dans du beurre, et autres légumes de saison.

4. Ne pas lésiner sur la charcuterie

Du jambon blanc sans sel nitrité, de la bresola italienne plus facile à trouver que de la viande des Grisons, l’important ici est de se faire plaisir, n’en déplaise aux végétariens.

5. Arroser le tout de vin blanc du Jura

Pour la glisse, on résiste à l’appel de la carafe afin de ne pas trop faire gonfler le ventre. Et pour se rincer le palais, un vin blanc du Jura, même un saké, s’accorde avec le raclette à la perfection. Le rouge n’est pas complètement à bannir, un pinot noir pourrait très bien faire l’affaire.

6. Remettre le couvert le lendemain avec des grilled-cheese

Plutôt qu’un second round le lendemain, on glisse ses tranches de fromages entre deux de pain et on fait gratiner au four ou à la poêle. Autre idée, un gratin de crozets ou de légumes de saison, ou encore faire fondre des petits dès de fromages dans une soupe afin de faire filer la texture.

-> Par ici pour la boutique en ligne: www.takavermo.fr
—> @takavermocheeseshop

Taka & Vermo

Artisans fromagers
61bis Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
Photo en couverture : Ellena McGuinness — unsplash
Journaliste
0 article par :
Anouchka Crocqfer
Anouchka est journaliste chez Mint Magazine. Passée dans les colonnes de L'Express Styles, du Parisien, de Néon, et de Bon Temps elle arpente les rues à la recherche de nouvelles tendances lifestyle.

L'ultra gourmande recette de risoni à la sauce tomate, chorizo, pistaches grillées et burrata

La recette du cheesecake aux raisins imbibés au rhum à s'envoyer en attendant l'apéro

Des souvenirs plein l'assiette

Poulpe, pamplemousse et pâte d’olive

Porridge banane et beurre de cacahuète

Collins

Family food : Léa et Louis-Marie Fleuriot