Voici comment réaliser une brioche ultra moelleuse grâce au potiron

En tombant sur cette astuce on s’est vraiment demandé si on ne nous prenait pas un peu pour des courges. Mais elle nous vient d’une foodie aguerrie: Déborah Dupont-Daguet que l’on retrouve aux manettes de la Librairie gourmande à Paris. À travers son livre de recettes La brioche de nos rêves, cette toquée de cuisine explique comment obtenir une mie très filante et une couleur des plus appétissantes à l’aide d’un légume de saison phare le potiron.

30 min de préparation, 4 à 6 heures de repos, 45 min de cuisson

Ingrédients 

  • 350 g de farine
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 200 g de courge cuite à la vapeur, épluchée et mixée
  • 50 g d’œuf (1 œuf) + 1 jaune d’œuf (pour dorer)
  • 1 c. à café d’épices à pain d’épices (ou de cannelle si vous n’aimez pas l’anis)
  • 20 g de sucre blond
  • 10 g de sel
  • 12 à 15 cl d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de cassonade
  • Sirop de sucre ou de canne

Préparation 

  1. Dans le bol du robot muni du crochet, mettre la farine et la levure émiettée. Ajouter la courge, l’œuf, les épices, le sucre blond, le sel et pétrir. Ajouter progressivement l’huile, jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène (selon la teneur en eau de la courge, il faudra ajouter plus ou moins d’huile).
  2. Verser la pâte dans un saladier huilé et laisser pousser au chaud (22 à 23 °C). Cette pâte étant assez riche, ne pas hésiter à transformer le four en étuve avec un peu d’eau bouillante pour aider la levée. 
  3. Lorsque la pâte a doublé de volume, la diviser en 4 pâtons de 165 g. Les étirer sur 20 cm de long. Mettre 10 minutes au frais. Les rouler ensuite sur le plan de travail fariné pour les allonger à 40 cm. Mettre de nouveau 10 minutes au frais. Allonger une dernière fois à 60-70 cm.
  4. Sur une feuille de papier cuisson, disposer les 4 boudins en forme de croix à 8 branches (elles se croisent 2 à 2 dessus dessous). Croiser les branches dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les croiser de nouveau, mais cette fois, dans l’autre sens. Continuer jusqu’à ce que seules les extrémités des pâtons puissent être glissées sous la brioche. Laisser pousser 1 heure à température ambiante. 
  5. Préchauffer le four à 160 °C. Dorer avec le jaune d’œuf et enfourner pour 45 minutes. Il est important de cuire cette brioche à four pas trop chaud et de pousser la cuisson pour la cuire à cœur. Badigeonner de sirop de sucre, parsemer de cassonade et remettre 1 minute au four.

-> La brioche de nos rêves, Déborah Dupont-Daguet, photographies de Géraldine Martens, First éditions, 18, 95 €.

Journaliste
0 article par :
Anouchka Crocqfer
Anouchka est journaliste chez Mint Magazine. Passée dans les colonnes de L'Express Styles, du Parisien, de Néon, et de Bon Temps elle arpente les rues à la recherche de nouvelles tendances lifestyle.

Thanksgiving et pumpkin pie

L'arrivée des beaux jours dans l'assiette

S'attabler en Sicile avec le chef Ignazio Messina

Carpaccio figue mozzarella

Les petits pots de crème au chocolat de Plaq

Escargot au praliné

3 conseils pour un accord raclette - vin(s) parfait