Le RECHO, cuisines solidaires

Nombreux sont ceux qui parlent de la cuisine comme d’une affaire de partage. L’association le RECHO fait de cet adage une réalité.

Vanessa Krycève est cheffe cuisinière et comédienne. En mars 2016, elle décide de mettre son expérience au profit des réfugiés pour apporter un REfuge, de la CHaleur, de l’Optimisme, dont les lettres composent le nom de l’association RECHO. Elle est rapidement rejointe par la cheffe Élodie Hué, puis par une dizaine d’autres femmes aux compétences variées : cuisinières mais aussi consultantes ou communicantes…

La cuisine au cœur du projet

Fédératrice et universelle, la cuisine tient table au coeur du projet. À l’automne 2018 à Arras, un restaurant éphémère, le Grand RECHO, rassemble des chefs étoilés ou non, réfugiés ou non, des associations, des artistes, des bénévoles et des étudiants. 3000 personnes participent à l’évènement qui durera 10 jours, certaines dernières les fourneaux, d’autres à table. Les aliments sont sourçés de façon bio et locale ou à partir d’invendus, la cuisine proposée est végétarienne et gourmande. Cette rencontre entre personnes de tous horizons est racontée aujourd’hui dans le livre Le Grand Recho. Le récit de cette aventure culturelle et gastronomique s’entremêle avec des recettes inédites.

Un livre pour faire de l’éphémère qui dure, qui reste dans les cœurs, dans les ventres. Parfois, (…) ce qui va dans nos ventres reste à jamais dans nos têtes et dans nos cœurs. C’est ça, la cuisine. C’était ça, le Grand RECHO.

Valérie Sevenet Gentil, fondatrice de l’association RECHO

-> Le Grand RECHO, Histoire(s) d’une cuisine fraternelle, aux Éditions Épure, 30€

Le RECHO à Paris

Photos : Jessie Elisabeth (1,2), Jérémie Croidieu (3,4)

En juin 2019, l’association a ouvert la Table du RECHO dans le 16ème arrondissement de Paris. Situé au sein des Cinq Toits, un centre d’hébergement géré par l’association Aurore, ce restaurant forme et accompagne des personnes réfugiées aux métiers de la restauration, tout en proposant une cuisine responsable. Des chefs étoilés y sont invités le temps de quelques repas : en juin dernier c’est Indra Carrillo (La Condesa) qui est venu rendre visite. La Table du Recho propose aussi un service traiteur ou des ateliers pour les évènements particuliers ou d’entreprises. Les bénéfices servent aux activités de l’association.

La Table du RECHO

Ouverture du mercredi au samedi 12h à 14h30 puis de 18h à 22h, et dimanche pour le brunch de 12h à 15h
Les Cinq Toits, 51 boulevard Exelmans, 75016 Paris
Journaliste
0 article par :
Stéphanie Thiriet
Journaliste de presse magazine culturelle et arts visuels, ayant un pied à Paris, l'autre à la campagne et parfois les deux glissés sous la table de bons restaurants.

Quand le piment fait monter la sauce

All you can eat in Singapore

Les Terres promises, plongée en viticulture nature

Eté indien(s) : le festival qui va nous en mettre plein les papilles

Un Noël de gourmet

Le bal des chefs du Refugee Food Festival

Château de Pommard lance ses dégustations en ligne