Empreinte carbone au menu d'un restaurant anglais

Nous le savons, l’un des enjeux majeurs des professionnels de la restauration reste la limitation de l’impact sur l’environnement de leur activité. Pas une mince affaire, lorsque l’on réalise qu’un restaurant traditionnel émet 134 tonnes de CO2 par an en moyenne, selon une étude réalisée par Slow food en France, en 2020.

Si de nombreux établissements veillent à mettre en place des circuits de production plus vertueux, en tant que consommateurs, nous n’avons pas toujours conscience des émissions produites dans notre assiette. Raison pour laquelle un restaurateur outre-Manche, ne servant que des plats végétariens et s’inscrivant déjà dans une démarche soucieuse de la question écologique, a décidé d’indiquer sur ses menus et ses réseau sociaux l’empreinte carbone de chacun de ses plats.

Depuis le mois de juillet, sur la carte de Canteen, installée dans la très chic Bristol, on peut constater qu’un burger produit au Royaume- Uni génère jusqu’à 3050 kg d’émission carbone, quand l’équivalent végétal servi sur place en produit 10 fois moins.  Comptez 16 grammes pour les pakoras aux carottes et betteraves sauce yaourt et 675 grammes les aubergines sauce miso et harissa. Des chiffres parlants mais qui ne convainquent pas pour autant tous les clients à changer d’habitudes alimentaires. L’initiative peut surprendre, mais l’idée est avant tout de sensibiliser le consommateur et non de le culpabiliser. Chaque client peut choisir son repas en connaissance de cause et ouvrir la discussion avec les autres convives. Et vous, voudriez-vous connaître l’empreinte carbone de votre plat au restaurant ?  

Auteur
0 article par :
Marie-Eve Brisson
Marie-Eve est journaliste chez Mint. Elle a fait ses armes chez Télérama puis Causette en passant par une agence de design et l’enseignement du yoga. Elle aime donc faire des détours dans sa vie professionnelle comme dans Paris, où elle part à la quête de nouvelles adresses, avec une prédilection pour les coins cachés, les épices qu’elle ne connait pas encore et les céramistes en tout genre.

Amitiés bourratives

Le Bounty disparaît des boîtes Celebration au Royaume-Uni

Cookbook : l'art et le processus culinaire

C'est gourmand

Dis-moi ce que tu manges et je te dirai si tu me plais

Quand le couple Sarkozy se lance dans le rosé

On a concocté un menu (végé) avec les aliments choisis des activistes climatiques