Le nord du Bénin dans l'objectif de la photographe Noémie de Bellaigue

À travers sa série Couleur Peule elle nous emmène sur les terres d’Alfakoara et de Youroukou au nord du pays.

Les Peuls sont des nomades musulmans d’Afrique. Ils seraient descendus d’Égypte et auraient atteint l’Ouest du continent en passant par le Mali. Depuis près d’un siècle, comme ici au Bénin, la tendance est à la sédentarisation.

Noémie de Bellaigue, photographe

Ceux de Youroukou sont arrivés du Niger tandis que ceux d’Alfakora sont descendus du Burkina il y a au moins 150 ans.

Noémie de Bellaigue, photographe

Le bleu évoque pour eux le Ciel, lieu de résidence d’Allah. C’est leur façon d’être en contact permanent avec lui. Les teintes diffèrent selon les familles allant jusqu’à l’indigo.

Noémie de Bellaigue, photographe
Journaliste
0 article par :
Anouchka Crocqfer
Anouchka est journaliste chez Mint Magazine. Passée dans les colonnes de L'Express Styles, du Parisien, de Néon, et de Bon Temps elle arpente les rues à la recherche de nouvelles tendances lifestyle.

L'Inde dans l'objectif de Fabien Voileau

San Jose del Cabo, au bout de la Terre

Le rêve américain fantasmé de Stefanie Moshammer

La ville d'Edison dans l'objectif de Melchi Dompreh

On vous fait vivre le carnaval de la Nouvelle-Orléans comme vous ne l'avez jamais vu

Cookbook : l'art et le processus culinaire

90 bougies pour la Maison Lejaby