"Circulation(s)": il y a beaucoup à voir au festival de la jeune photographie européenne

Depuis 2011, le festival Circulation(s) nous offre le spectacle des jeunes talents photographes d’Europe, et nous en met plein la vue et les consciences par la même occasion. Installée au 104, l’exposition interroge les rapports noués avec nos territoires et les enjeux qui les secouent à travers 27 objectifs investis et affirmés. C’est aussi 14 nationalités différentes qui proposent une vision artistique riche de contrastes et nourrie de préoccupations contemporaines et communes. La pandémie que nous avons traversé en fait partie, la guerre en Ukraine et le dérèglement climatique aussi. L’esprit du festival se voit imprégné de la pluralité des expressions et du respect de la vision d’autrui, devenus nécessaires et essentiels. Encore plus qu’auparavant devant l’apparition exponentielle de l’intelligence artificielle.

L’édition 2023 de Circulation(s) est résolument marquée par la résilience, qu’elle soit personnelle ou sociétale. Face à un monde tourmenté, la photographie offre l’espace rassurant de la rationalité. Après avoir exploré les scènes photographiques roumaine, portugaise, biélorusse et arménienne, cette année est consacrée à la Bulgarie, avec la volonté toujours renouvelée de dépasser les limites des frontières et élargir encore et toujours les champs et contre champs de recherche.

Photo de Kinga Wrona
Ottantuno de Isacco Emiliano

-> Circulation(s)
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Jusqu’au 21 mai

CENTQUATRE-Paris

5 rue Curial 75019 Paris
Auteur
0 article par :
Marie-Eve Brisson
Marie-Eve est journaliste chez Mint. Elle a fait ses armes chez Télérama puis Causette en passant par une agence de design et l’enseignement du yoga. Elle aime donc faire des détours dans sa vie professionnelle comme dans Paris, où elle part à la quête de nouvelles adresses, avec une prédilection pour les coins cachés, les épices qu’elle ne connait pas encore et les céramistes en tout genre.

Miscellanées d'Elena Heatherwick

Étretat dans l'objectif d'IZBERG

Athens Riviera

La Californie vue par Ludwig Favre

L'Albanie vue par Marine et Thibault

La Roumanie dans l'objectif d'Élise Toïdé

Cuba dans l'œil de Tria Giovan