Regard(s) sur la Bretagne

C’est en Bretagne, sur ces terres mystérieuses et envoûtantes, que la culture nous donne rendez-vous.

Jusqu’en septembre 2021, un parcours régional au doux nom
de «Traversée photographique en Bretagne», réunit plus d’une trentaine d’expositions et de rendez-vous photographiques. L’occasion de sillonner la région à travers l’œil contemporain de plusieurs artistes. Tout un programme !

Pour ceux qui ne se lassent pas de déshabiller la Bretagne sous leurs objectifs, voici une bonne occasion d’en prendre plein les yeux ! Depuis avril, sept structures artistiques de la région célèbrent l’art photographique sous plusieurs formes. Exhaustif, le programme estival de cette «Traversée photographique en Bretagne» constitue surtout une formidable porte d’entrée pour redécouvrir des villes de charme, des Villes d’Art et d’Histoire aux Petites Cités de Caractère®. La preuve par 3!

À Rennes

Direction Rennes et sa grande diversité patrimoniale: vestiges gallo-romains, maisons à pans de bois (ne ratez pas la rue du Chapitre!),
mosaïques Odorico et même, ultra-modernité avec l’immeuble de Jean Nouvel: le Cap Mail… Il y a de quoi faire. Au complexe culturel, Les Champs Libres, trois expositions subliment les reliefs et les contrastes de la Bretagne. Alors que les road-trips photographiques de Stéphane Lavoué sont à l’honneur de la salle Anita Conti et du Musée de Bretagne, le travail de Valentin Figuier investit la galerie et la terrasse du café. Intitulée Endless Pursuit, son œuvre nous immerge dans l’univers du surf, à la recherche de la vague parfaite en Bretagne. Le long de l’escalier de la bibliothèque, c’est Aglaé Bory qui pose les clichés de sa photographie humaine et poétique. Avec Les Horizons, cartographie des possibles, l’artiste met en scène symboliquement des femmes et des hommes en proie à leur intériorité.

À Guingamp

À 1h30 de route de Rennes, on s’arrête à la Petite Cité de Caractère® de Guingamp, où le château-fort du XVe siècle, les rues pavées ou encore les demeures à pans de bois témoignent d’un riche passé historique. En face du Jardin Public Commandant Billot, l’ancienne prison, rénovée en 2019, est aujourd’hui le siège du Centre d’art GwinZegal. À l’occasion de la «Traversée photographique en Bretagne», l’espace prolonge son exposition Madeleine de Sinéty «Un village» jusqu’au 22 août, où l’on découvre près de 200 clichés pris entre 1972 et 1982, à Poilley, petit village à 60 km au nord de Rennes. Ne serait-ce que pour le contraste entre l’œuvre et son écrin, le résultat vaut le détour!

À Lannion

Toujours dans les Côtes d’Armor, la capitale du Trégor conjugue modernité et tradition. Ne vous laissez pas avoir par son allure médiévale et son charmant escalier à vis menant à l’Église de la Trinité de Brélévenez: la Ville d’Art et d’Histoire est indéniablement tournée vers la modernité et l’effervescence culturelle. Notre rendez-vous photographique prend donc place à la galerie d’art L’Imagerie, tout près de la charmante Chapelle des Ursulines. Les plus avertis reconnaîtront les images signées par André Kertész, figure de la photographie du XXe siècle. L’exposition itinérante «Marcher dans l’image» nous plonge dans son œuvre, entre images inédites et négatifs originaux. Incontournable!

En couverture : Chef d’oeuvre de reconversion architecturale, Le centre GwinZegal, à Guingamp

-> tourismebretagne.com

-> Les expositions photos en Bretagne

À lire dans le Mint#22

Article réalisé en partenariat avec Tourisme Bretagne

Journaliste
0 article par :
Simon Hoareau
Féru de bonne cuisine, il écrit sur le cinéma et la photographie. Entre deux séances, il aime déambuler dans les rues.

Saint-Brieuc vu par Agathe Monnot

Dans l'objectif de Nick Prideaux

American Icons, Arnaud Montagard

Séville vue par Selma Rossard

Lost in Tokyo

La Californie vue par Ludwig Favre

KIDS