Changer de crèmerie avec Pierre Jancou

Le chef  (La Crémerie, Racines, Vivant, Heimat…) nous emmène dans la Drôme, où il habite à l’année. Une région qui regorge de produits et de nature brute, souligne-t-il. Itinéraire dans les deux Drôme que Pierre Jancou connaît le mieux, le Diois et la région des Baronnies.
Photo : Martin Bruno

Dans le Diois

« Au versant sud du massif du Vercors, se trouve la région du Diois, une région à l’identité forte déployant une nature sauvage. »

Boulangerie du Haut à Châtillon en Diois

« Nous avons la chance immense d’avoir Julie qui a repris la boulangerie d’en haut du village. Elle a monté Circus Bakery à Paris et depuis peu a fait le choix de reprendre cette toute petite et charmante échoppe. Elle nous régale de son extraordinaire pain au levain, ses fameux roulés à la cannelle, ses viennoiseries à se damner… C’est un retour aux sources pour Julie, qui est native du Vercors. »

-> 1 Rue de l’Église, 26410 Châtillon-en-Diois

Yamaneko à Die

« Maki est une cuisinière japonaise qui a épousé un gars du coin et a créé un petit resto où l’on se régale de cuisine familiale japonaise élaborée avec les produits locaux. Son restaurant se trouve à côté du superbe marché de Die qui a lieu tous les mercredis et samedis et que je recommande vivement. Vous trouverez également une sélection pointue de vins vivants. »

-> 9 Rue de l’Armèllerie, 26150 Die

Les fromages de chèvre de Oda

« Si vous êtes dans le coin, faites également le marché de Châtillon-en-Diois le vendredi matin. Vous y trouverez les fromages de chèvre de Oda, une madeleine de Proust pour moi. Ce sont certainement les meilleurs que j’ai jamais goûtés… Profitez-en pour aller prendre votre pain chez Julie et allez vous jeter dans les eaux pures à 20km en direction du col de Menée. Garez vous juste avant l’hôtel du Mont Barral, Les Nonières à Treschenu-Creyers. »

-> Le vendredi de 8h à 13h, Centre ville de Châtillon-en-Diois 26410

Dans la Drôme « Tropicale »

« Limitrophe avec les Hautes Alpes et le Vaucluse s’étend la splendide région des Baronnies. Finis les noyers et la clairette, ici on cultive l’olive de Nyons, merveille absolue. Les pêches, les abricots, et la vigne sont omniprésents. »

Le local de Rémuzat

« Rémuzat que chantait Barbara… et sa petite boutique tenue par des producteurs locaux, regorgeant de merveilles. L’huile d’olive de Nyons non filtrée, les olives, viandes, légumes, herbes, tisanes, pains, légumineuses sans oublier l’artisanat local… Tout cela provient de ce petit paradis : les Baronnies. Et pendant que vous y êtes, ne manquez pas juste à côté la visite du petit village de Saint-May. »

-> Place de la Roubine, 26510 Rémuzat

La Mousson à Sainte-Jalle

« Une bière de soif, que dis-je ! Une grande bière de soif. Situés à Sainte-Jalle, charmant village, Rémy est fermier-brasseur, ce qui veut dire que ce qu’il utilise dans ses bières sont presque exclusivement issus des terres qu’il cultive. Un goût authentique, sans se prendre au sérieux, juste une grande bière de soif…Vous la trouverez dans de nombreuses boutiques aux alentours. »

-> La Fauchère, 26110 Sainte-Jalle

L’Auberge des Baronnies à L’Épine

« Au cœur des Baronnies, cette auberge est un lieu incontournable pour qui aime manger. Une très belle cuisine de chef, un accueil et un confort tout en authenticité. Des petits canons vivants et une nature époustouflante ! Tout cela à un rapport qualité/prix redoutable. Réservez quelques jours pour profiter des milles et unes activités et trésors des Baronnies. »

-> Quartier la Remise, 05700 L’Épine

-> Instagram : @pierrejancou

Dumbo x Septime : le smash de la rentrée

Margus, Paris

Rencontrer Raquel Carena, la cheffe des chefs

Jord, Helsinki

À la maison, les recettes de chefs réunies dans un livre solidaire

Le chef et son jardinier

Fragment, la barre chocolatée haute couture