Braquage créatif sur les arts de la table

Martin Kullik et Jouw Wijnsma ont lancé la série Experimental Gastronomy à Amsterdam en 2012. Artistes, designers et chefs se réunissent pour des dîners-événements en immersion mettant en vedette des arts de la table ingénieux pensés spécifiquement pour chaque plat.

Pour Martin Kullik et Jouw Wijnsma, fondateurs du collectif d’art et de design Steinbeisser, le repas a bien plus qu’une fonction pratique. Il est l’occasion de partager un moment unique et de créer une œuvre d’art totale. En vue du banquet parfait, ils invitent chefs et artistes à prendre part à leur projet insolite.

Les premiers d’un côté s’engagent à cuisiner des plats uniques et 100% végétaliens, avec des aliments bio et en circuits courts. Les seconds en face : eux imaginent et produisent sur mesure la vaisselle et les couverts qui sublimeront les mets proposés par leurs adversaires. Délibération lors d’un repas géant, alléchant, surprenant, ravissant les papilles, les rétines : tout le monde se remet d’accord.

En juin 2018 – après des séjours en Californie du Nord, où les chefs David Kinch, Corey Lee et Daniel Patterson ont cuisiné ensemble, et à Bâle, en Suisse, avec la participation de Michelin Tanja Grandits – Experimental Gastronomy est revenu à Amsterdam. Lors d’un repas organisé au Lloyd Hotel, le chef français Alexandre Gauthier (La Grenouillère) a servi 10 plats accompagnés de pièces de vaisselle et de coutellerie de dix artistes et artisans. Parmi eux, l’artiste joaillière française Sophie Hanagarth a imaginé des petites cuillères inspirées des mouvements des vers de terre. L’artiste et forgeron estonien Nils Hint a également fabriqué des cuillères, conçues pour nourrir votre voisin.

Cuillères XXL, assiettes faussement brisées ou épousant la forme d’un coin de table, pelles-plat, peignes-fourchettes, à ce jour 500 pièces de coutellerie et de vaisselle toutes aussi loufoques les unes que les autres ont été produites. Une partie est disponible à l’achat en ligne sur la boutique Steinbeisser Jouw.

-> Pièce à partir de 65 €, à retrouver sur la boutique en ligne Jouw.

Journaliste
0 article par :
Stéphanie Thiriet
Journaliste de presse magazine culturelle et arts visuels, ayant un pied à Paris, l'autre à la campagne et parfois les deux glissés sous la table de bons restaurants.

At home with Mimi Thorisson

Co-Existe

Caravane en terres marocaines

Vega cottage

Auroville Papers

Luscious food cravings

Beautés plastiques