Faire sa teinture naturelle étape par étape

La créatrice de Whole, Aurélia Wolff, nous livre les secrets de ses décoctions afin de réaliser nos propres teintures végétales. Une façon de redonner vie à notre linge de maison et autre textile de façon responsable à partir de nos déchets alimentaires.

Avant de vous lancer, voici tout de même quelques suggestions de sa part. Pour obtenir de beaux jaunes ou des ocres à bruns , optez pour les pelures d’oignons jaunes ou d’oignons rouges. Les peaux d’avocats permettent d’avoir différents tons de rose, tandis que les fanes de carottes offrent des variations de jaune vif allant au vert. À vos fourneaux !

Matériel

  • 1 tissu en fibres naturelles (lin, coton, laine, soie… car le polyester ne prendra pas)
  • 1 casserole en inox ou en céramique
  • 1 spatule en bois ou une cuillère
  • 1 passoire
  • Des écorces de végétaux
  • De l’eau du robinet. Attention toutefois au PH de celle-ci qui ne doit pas être acide au risque de modifier la couleur des décoctions. Sinon, opter pour l’eau déminéralisée.

Nota Bene

Certaines décoctions vont prendre rapidement avec le tissus tandis que d’autres nécessiteront une préparation du textile au préalable afin que la couleur se fixe durablement et uniformément : le mordançage. Pour se faire, il suffit simplement de faire bouillir son tissus dans de l’eau claire à laquelle on ajoute du sel d’Alun (à trouver en droguerie). La quantité requise représente environ un tiers du poids du tissus sec.

Préparation

  1. Faire bouillir l’eau à 90°C – 100°C.
  2. Couper, hacher ou émietter les végétaux choisis. Plus les morceaux seront petits, plus ils libéreront de colorant naturel. 
  3. Les plonger dans l’eau bouillante entre 15 minutes et 1 heure jusqu’à l’obtention de la couleur désirée.
  4. Filtrer le bain de teinture avec une passoire, le remettre sur le feu.
  5. Mouiller le tissus à l’eau claire, l’essorer, puis le tremper dans le bain de teinture que l’on laisse frémir dans l’eau bouillante entre 15 min et 1 heure.
  6. Laisser refroidir le tout naturellement dans la casserole.
  7. Retirer le tissus et rincer à l’eau claire. Il ne doit pas dégorger.
  8. Faire sécher à l’air libre à l’abri du soleil au risque de faire pâlir certaines couleurs.

→ Whole — 86 rue JP Timbaud 75011 Paris

Journaliste
0 article par :
Anouchka Crocqfer
Anouchka est journaliste chez Mint Magazine. Passée dans les colonnes de L'Express Styles, du Parisien et de Néon, elle arpente les rues à la recherche de nouvelles tendances lifestyle.
Photographe
0 article par :
Agathe Boudin

Whole, teinture végétale

Harvest, par Elsa Le Saux

Tiny huts, Japon

Miito, la bouilloire futuriste

Cabin in the forest

Vega cottage

Brutal ceramics