Au fait, pourquoi mange-t-on des œufs à Pâques ?

Les œufs en chocolat à Pâques, c’est un peu comme les bûches à Noël, difficile de passer à côté. Mais savez-vous que cette tradition remonte à l’Antiquité ? Et oui, à l’époque, les gens offraient des œufs à l’occasion du printemps, car ce petit bijou de la nature symbolise la vie et la fécondité.

Faisons fi de quelques siècles, et arrêtons-nous plus précisément à la France du XIXème siècle. C’est à cette époque que les chocolatiers de l’Est de la France ont commencé à créer des œufs en chocolat pour Pâques. Pourquoi l’Est de la France nous direz-vous ? Parce que c’est la région où la tradition de la pâtisserie est la plus forte, et où les chocolatiers ont toujours été réputés pour leur savoir-faire… n’en déplaisent à d’autres professionnel.le.s du cacao !

Photo : Plaq

Et c’est ainsi que la tradition est née. Bien sûr, au fil des années, les œufs ont évolué pour devenir des créations toujours plus extravagantes, avec des chocolats fourrés, des œufs géants, des œufs personnalisés et même des œufs en chocolat ornés de diamants, pourquoi se priver.

Il n’y a plus de raison d’attendre pour se lancer dans la fameuse chasse pascale. Et surtout, n’oubliez pas que les œufs en chocolat sont aussi un excellent prétexte pour se régaler et célébrer, par la même occasion, la régénération de la nature !

Auteur
0 article par :
Marie-Eve Brisson
Marie-Eve est journaliste chez Mint. Elle a fait ses armes chez Télérama puis Causette en passant par une agence de design et l’enseignement du yoga. Elle aime donc faire des détours dans sa vie professionnelle comme dans Paris, où elle part à la quête de nouvelles adresses, avec une prédilection pour les coins cachés, les épices qu’elle ne connait pas encore et les céramistes en tout genre.

Au fait, saviez-vous que jadis, les boules du sapin de Noël étaient comestibles?

On vous raconte l'histoire de la galette des rois, et promis, on va vous surprendre

Êtes-vous atteint de cénosillicaphobie ?

L'Apéro(l) spritz: la saga du cocktail ultra populaire

Le macaron est tellement bon qu'il a sa propre journée mondiale

Saviez-vous que le ketchup fut, un temps, un médicament ?

Vous n'irez plus jamais vous faire cuire un œuf de la même manière