6 documentaires qui nous donnent envie d’agir pour la planète

En collaboration avec TV5MONDEplus, on vous dévoile six documentaires écolos pour se sensibiliser aux enjeux de l’écologie, du climat et de la biodiversité. À voir et à revoir dès maintenant sur la plateforme francophone.

À quelques semaines de la sortie du dernier rapport du GIEC, qui confirme une nouvelle fois l’urgence climatique et alors que le monde suffoque sous des températures extrêmes (on enregistre actuellement +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte), on continue de s’informer à ce sujet grâce à ces six documentaires écolos qui nous donnent envie de nous engager pour l’environnement. Florilège.

Le monde respire

Documentaire sorti en 2020, « Le monde respire » met en lumière les effets bénéfiques pour la planète des différents confinements instaurés pour lutter contre la pandémie de la Covid-19. Pendant des mois, les avions restent cloués au sol, l’activité économique et la consommation des ménages sont drastiquement ralenties. Militants écologistes, scientifiques, artistes, responsables d’ONG tentent alors de répondre à une seule et même question : cet arrêt imposé va-t-il nous permettre d’inventer un autre monde ou allons-nous passer cette chance ? Réponse en vidéo.

-> Documentaire « Le monde respire », ≃ 60 min.

Ciao plastique

Sur le papier, abandonner le plastique est un un combat on ne peut plus honorable. En pratique, il relève parfois de la gageure. Quand il faut organiser un anniversaire, acheter des fournitures scolaires, partir en vacances ou recevoir des amis pour le dîner par exemple. C’est ce que nous raconte cette famille québécoise, les Charuest-Franks, dans cette émission documentaire. Immersion dans leur quotidien sans plastique.

-> Documentaire « Ciao plastique », ≃ 50 min.

L’arbre providence

Et si l’on revenait aux pratiques ancestrales pour cultiver la terre sans engrais, ni pesticides ? C’est ce que propose Bruno Devresse, au Togo. Sa solution : planter certains arbres dans les champs de café, de cacao, de légumes ou de céréales, dans le but qu’ils fertilisent, de manière naturelle et gratuitement les sols. Une forme de culture qui sort les paysans de la pauvreté et les incite à rester au village plutôt qu’à émigrer. Seule ombre au tableau, ces arbres stockent du carbone et attirent les pluies…

-> Documentaire « L’arbre providence », ≃ 50 min.

Plus chaud que le climat

Zoom cette fois du côté des manifestations pour le climat. Lancées par la jeune Greta Thunberg, elles ont réuni des centaines de milliers de personnes – surtout des jeunes – à travers le monde. À Bienne, Jeanne, Nina, Mark et Léa font partie du groupe local qui organise les marches climat du vendredi. Pendant une année, immersion dans leurs réunions et débats.

-> Documentaire « Plus chaud que le climat », ≃ 50 min.

Les sentinelles bleues

Recycler le plastique des océans, créer une nursery pour les poissons en voie de disparition, instaurer un barrage à Venise contre la montée des eaux… Dans sa série de documentaires, la comédienne Héloïse Martin donne la parole à ceux qui se mobilisent pour la préservation des océans. Scientifiques, entrepreneurs, artistes ou simples citoyens, chacun présente son initiative !

-> Documentaire « Les sentinelles bleues», ≃ 15 min.

Une seule planète

Réussirez-vous à changer vos habitudes quotidiennes pour réduire votre empreinte carbone ? C’est en tout cas ce que Thomas et Juliette, de la fondation Zoein, vont essayer de vous faire faire. Transports, gaspillage alimentaire, consommation énergétique et même addiction aux écrans, ils passeront au crible vos mauvaises habitudes et vous distilleront conseils et astuces pour les modifier à long terme. 

-> Documentaire « Une seule planète », ≃ 50 min.

Journaliste
0 article par :
Anne-Laure Mignon

Les 12 choses à ne plus (jamais) faire à bord d'un avion

Chasser en état d'ébriété pourrait être bientôt (enfin) interdit

La Presa, retour aux origines pour Kevin Serna

Phoenix garden

Stéphane Kunn, Bled FC magazine

Nos quatre hôtels en Europe où buller cet été

Flowers in December, Sanja Marusic