5 émissions culinaires originales qui bousculent les codes

En collaboration avec TV5MONDEplus, on vous dévoile cinq programmes food originaux, à consommer sans modération. À voir dès maintenant sur la plateforme francophone.

Avis aux épicurieux gourmands, cet article est fait pour vous ! Il vous emmène dans les coulisses de l’École hôtelière de Lausanne, au septième ciel avec le cuisinier Benjamin Luzuy, réviser un pan de l’histoire de la Suisse et de la gastronomie québécoise ou encore analyser le cœur de vos assiettes à travers plusieurs reportages et enquêtes. Sélection pointilleuse de cinq programmes originaux (et alléchants). 

Descente en cuisine

Vous avez dit original ? C’est le moins que l’on puisse dire. Le concept de l’émission : Benjamin Luzuy, cuisinier de 27 ans, saute en parachute au-dessus d’une ville suisse. Sa mission, une fois qu’il a atterri : goûter un plat traditionnel de cette région et le cuisiner en version gastronomique aux côtés des producteurs, restaurateurs et autres acteurs de la vie culturelle qui le réceptionnent à l’arrivée. Sensations fortes garanties ! 

-> Émission « Descente en cuisine », ≃ 50 min. 

De la cuisine au parlement

Zoom cette fois sur un documentaire brillant qui retrace un siècle d’histoire suisse, sur les traces de celles qui se sont battues pour sortir de leur cuisine – et de ceux qui ont tout tenté pour les y renvoyer – jusqu’à ce qu’elles réussissent enfin à obtenir le droit de vote et d’éligibilité. Le documentaire fait également la part belle aux autres luttes gagnées par les femmes dans cette marche vers l’égalité : l’assurance maternité, le droit au mariage, l’IVG, la parité… 

-> Documentaire « De la cuisine au parlement », ≃ 50 min. 

100 ans à table

Autre documentaire original qui mêle histoire et gastronomie : « 100 ans à table ». Au programme : à tour de rôle, neuf grands chefs québécois, Marcel Kretz (La Sapinière), Normand Laprise (Toqué!), Martin Picard (Au Pied de Cochon), Daniel Vézina (Laurie Raphaël), Jean-Paul Grappe (Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec), Anne Desjardins (L’Eau à la bouche), Charles-Antoine Crête (Montréal Plaza), Colombe St-Pierre (Chez St-Pierre) et Hugues Dufour (M. Wells Steakhouse), préparent un plat signature inspiré par l’histoire, les lieux phares et les faits marquants du Québec. Un dîner d’anthologie ! 

-> Documentaire « 100 ans à table », ≃ 50 min. 

À l’école hôtelière

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’École hôtelière de Lausanne, l’une des meilleures institutions gastronomiques qui existe ? Eh bien ce feuilleton documentaire nous en ouvre les portes. Trois étudiants en année préparatoire et deux en fin d’études nous font découvrir leur quotidien. Entre horaires exigeants, tenues impeccables, pression, fatigue mais surtout cuisine 5 étoiles. 

-> Émission « À l’école hôtelière », ≃ 50 min. 

L’Épicerie

Last but not least, on fait le plein de savoirs en regardant « L’Épicerie  ». C’est le rendez-vous de ceux qui s’intéressent à tout ce qui tourne autour de leurs assiettes : des sacs plastiques, aux thermomètres à viande en passant par les saucisses végétales, les addictifs ou encore la sauce tomate. Reportages, enquêtes, tests de goût, bancs d’essai, réponses aux questions des téléspectateurs, conseils, astuces… Il y en aura pour tous les goûts ! 

-> Émission « L’Épicerie », ≃ 25 min. 

Découvrez plus les contenus multimédia sur www.tv5mondeplus.com

Journaliste
0 article par :
Anne-Laure Mignon

Le Doyenné au Grand Amour : la résidence food qui va mettre tous nos sens en émoi

Le capitaine et les mamas grecques

Le bal des chefs du Refugee Food Festival

Brain, please !

Bad Bunny ouvre le resto le plus clinquant de Miami

Culinaries invite les petits producteurs à nos tables pour les fêtes

Le chef Guillaume Sanchez fait son cinéma au Silencio Pop-up