Silo, Brighton

26 janvier 2015

Bonnes adresses

Photo1

4 5

11

Sil-001

Sil-011

La petite ville de Brighton très connue des français pour ses stages en immersion et ses échanges linguistiques a récemment accueilli le restaurant SILO. La démarche de ce restaurant est de s’intéresser aux énergies renouvelables et à l’environnement en adoptant un système qui ne génère aucun gaspillage alimentaire. 

Le propriétaire Douglas McMaster explique : « L’industrie alimentaire est aujourd’hui un désastre. La moitié des denrées produites dans le monde sont jetées, la nourriture que nous consommons est si mauvaise que la consommer est encore pire que le gaspillage. ». De toute évidence, Douglas n’a pas tort mais que peuvent faire les restaurants à leur échelle ? SILO est à la fois un restaurant, une boulangerie et un coffee shop. Douglas choisit des produits locaux en priorité et fait venir son café en bateau plutôt qu’en avion. En cuisine, on met la main à la pâte en faisant fermenter du vinaigre, en brassant de la bière, ou encore en faisant pousser des champignons en grappes.

Aujourd’hui, SILO peut se targuer d’avoir complètement éliminé le facteur « gâchis » de son équation. Le restaurant est en lien direct avec les agriculteurs et ne passe pas par des intermédiaires, les tickets de caisse sont envoyés par email afin d’éviter le gaspillage de papier, les pots de confitures deviennent des verres pour les clients et les restes de nourritures sont réutilisés dans une machine à compost. En suivant cette même logique, la déco du restaurant est faire de bric et de broc récupérés ce qui confère au lieu un aspect chaleureux et plutôt trendy.

Silo / 39 Upper Gardner Street, North Laine / Brighton BN1 4AN / Royaume-Uni

Image de prévisualisation YouTube

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *