Vendanges très précoces dans le Beaujolais : les vignerons face au réchauffement climatique

Dans les vignes au nord de Lyon, le top départ du ban a été donné le mercredi 17 août. Une première de mémoire viticole. Calculée en fonction de la maturation du raisin, à 100 jours de la floraison, cette date lance deux semaines en moyenne de récoltes.
La sécheresse qui s’installe en France depuis le printemps a fait ressentir un manque d’eau dès le mois de mars, constatent plusieurs cultivateurs – voir ci-dessous l’infographie issue du Monde . La durée et l’intensité des pics de chaleur inédites les poussent à trouver des solutions pour préserver au mieux leurs ceps. Avancer la date des vendanges en fait partie mais le raisin ne se développe pas toujours correctement. Et les récentes averses orageuses n’ont pas infiltré un sol trop desséché pour en bénéficier.

La région du Beaujolais, riche de dix crus et douze appellations, compte près de 17 000 hectares de vignes plantées et produit environ 1 million d’hectolitres par récolte. Reste à savoir si les chiffres pourront être maintenus dans ces conditions exceptionnelles, auxquelles, déplorent les vignerons, il faudrait dorénavant s’adapter.  Une expérimentation de système d’irrigation est d’ailleurs actuellement menée sur quelques parcelles de vignes, de quoi assurer un avenir à la boisson de Bacchus.

Auteur
0 article par :
Marie-Eve Brisson
Marie-Eve est journaliste chez Mint. Elle a fait ses armes chez Télérama puis Causette en passant par une agence de design et l’enseignement du yoga. Elle aime donc faire des détours dans sa vie professionnelle comme dans Paris, où elle part à la quête de nouvelles adresses, avec une prédilection pour les coins cachés, les épices qu’elle ne connait pas encore et les céramistes en tout genre.

5 choses à savoir sur le beaujolais nouveau pour briller en société

J’ai survécu aux vendanges de l’enfer

Les Terres promises, plongée en viticulture nature

Les vendanges solidaires

Donne-moi du rock-fort

Chiche, plus de houmous à l'apéro ?

Manger montrer