Un appartement à vendre au Castel Béranger

Les parisien.ne.s connaissent certainement cet immeuble du 16ème arrondissement, typique du style Art Nouveau. Conçu par Hector Guimard, maître du genre et auteur des mythiques bouches de métro, le bâtiment construit à la fin du XIXème siècle renferme plusieurs appartements pensés dans l’esprit rationaliste de Viollet Leduc, dont s’inspire alors le jeune architecte qui y installe son agence au rez-de-chaussée.

Le Castel Béranger est le premier projet de Guimard, qui souhaite en faire un lieu de vie pour tous. On y retrouve toute son esthétique signature : les ferronneries en arabesques, les vitraux ornementaux, les motifs végétaux et petit plus du lieu, une cabine téléphonique dans le hall, véritable luxe pour l’époque. C’est dans ce bâtiment, où notamment Paul Signac a vécu dans un des ateliers d’artistes au dernier niveau,  qu’un appartement de 68m2 est à vendre pour la somme de 840 000€. Pour l’instant, ce vestige architectural n’a pas trouvé acquéreur ! Tenté.e.s?

Auteur
0 article par :
Marie-Eve Brisson
Marie-Eve est journaliste chez Mint. Elle a fait ses armes chez Télérama puis Causette en passant par une agence de design et l’enseignement du yoga. Elle aime donc faire des détours dans sa vie professionnelle comme dans Paris, où elle part à la quête de nouvelles adresses, avec une prédilection pour les coins cachés, les épices qu’elle ne connait pas encore et les céramistes en tout genre.

Press, Tom Dixon

Karla Sutra, corps à cœur

Luscious food cravings

Les imprimés léopard de cette nouvelle boutique déco à Lyon vont vous faire rugir de plaisir

PLANTation par Alicja Patanowska

LRNCE, le design sous le soleil exactement

Saint cierge