S'attabler en Sicile avec le chef Ignazio Messina

La toque que l’on retrouve derrière La Table de Messina dans les 2ème et 11ème arrondissements de Paris dévoile un ouvrage de cuisine dans lequel il livre recettes et ses conseils pour s’initier à la cucina siciliana.

En mélangeant héritages personnels -grâce à sa grand-mère Giuseppina- et héritages historiques, entre influences normandes, arabes ou espagnoles, le chef nous raconte à la fois un patrimoine et un paysage culinaire.

Sur l’île, on dévore couscous, caponata, arancini et sfincioni. Entre les chapitres Terra et Mare, on découvre que la Sicile regorge de produits divers et variés, dévoilant ainsi pâtes aux fèves, poissons frits, courgettes, aubergines, ou encore pistaches et agrumes.

Expression d’une tradition autour d’un terroir singulier, c’est aussi la construction de parfums, ceux des herbes aromatiques, des huiles, des feuilles et de l’ail.

C’est l’histoire de cette cuisine simple, bonne et populaire, que l’on mange à la maison comme dans la rue qu’Ignazio Messina a choisi de raconter dans cet ouvrage et de transmettre dans ces deux restaurants.

Qu'est-ce qu'on mange ? par Pierre Jancou

Citronnade concombre, citron et romarin

Comment écaler un oeuf dur sans le toucher

Biscuits mea culpa d'Apollonia Poilâne

La recette des spaghetti cacio e pepe de l'épicerie RAP

On a dégoté la recette des brochettes de bœuf à la vietnamienne de la cheffe Linh Nguyen

On a mis la main sur la recette des strapponi aux cèpes d'une grand-mère italienne