Quand on partait sur les chemins ... du fromage français !

En France, nous ne sommes pas peu fiers de notre patrimoine fromager, et pour cause : il existe plus de 1200 variétés partout dans l’hexagone !  
À l’approche des vacances, les projets d’exploration sont remis au goût du jour : pourquoi ne pas partir à la découverte des spécialités fromagères de nos régions, mais à vélo ?
Derrière cette idée se cachent initialement l’ADF – Assemblée des Départements de France, le CNIEL – Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière, et l’ADN Tourisme, Vélo et Territoires. Les éditions de Petit Fûté ont mis en page le concept dans le guide Vélo & Fromages, la France sur un plateau. Au programme, des visites de fermes, de caves d’affinage, de musées, de marchés, mais aussi des rencontres avec des producteurs passionnés par leur métier.
Le réseau cyclable français compte plus de 17 500 kilomètres de route balisée, dont 87 itinéraires qui permettent de traverser 45 Départements labellisés « Vélos & Fromages ». Que les moins téméraires se rassurent, les balades sont quasiment toutes accessibles aux débutants et détaillées dans le guide des escapades roulantes les plus gourmandes de l’été !

-> Guide Vélo & fromages : la France sur un plateau
Editions Petit Futé, 12,95€

Préparer un plateau de fromages parfait

À la découverte des Pouilles de façon écologique

Bernard Antony, l’homme qui élevait les fromages

Dans l'objectif de Skaidre Rudokaite

Ace Hotel London

5 docus pour s'évader sur TV5MONDEplus

Une vente de photos et d'objets précieux nous invite à un aller sans retour pour Le Caire