Où poser ses valises en France en fin d'année ?

Il y a les grandes villes touristiques françaises, celles qui drainent chaque année des millions de visiteurs venus immortaliser les monuments et rues qui font partie aujourd’hui d’un imaginaire mondialisé. Et puis il y a les « villes d’à côté ». Plus intimistes, hors des radars mais dont le dynamisme et les adresses d’initiés en font des points de chute parfaits pour s’échapper le temps d’un week-end. Mint vous dit où partir en France avec son tour confidentiel et ses points d’étapes dans les plus beaux hôtels Mercure.

Blois

Si la ville accueillait toute la royauté durant la Renaissance, elle surfe aujourd’hui -outre son impressionnante histoire culturelle – sur un tourisme durable qui en fait un point de chute idéal pour un week-end à 2h de Paris.

L’adresse food à ne pas manquer : Maison Buret, une pâtisserie-chocolaterie tenue depuis les années 90 par Stéphane Buret qui règne en maître sur la pâtisserie avec ses spécialités réalisées à partir de produits de qualité du terroir. On se laisse tenter par le Saint-Michel, une pâtisserie à base de crème légère à la vanille, de Grand Marnier, d’éclats de nougatine et de biscuit macaron meringué.

Maison Buret
20 rue du Commerce, 41000 Blois

Le festival de la BD de Blois

Le spot culture : Célèbre pour son festival de la BD, qui a lieu cette année à partir du 17 Novembre 2023, Blois abrite aussi une Maison de la BD. Expos, ateliers pour tous les âges, elle est avant tout un lieu de création et d’éducation sur le 9ème art.

Maison de la BD
3, rue des Jacobins 41000 Blois

Hôtel Mercure Blois Centre
Hôtel Mercure Blois Centre

L’étape : Situé en plein centre de la ville, l’Hôtel Mercure Blois Centre est le point de départ idéal pour rejoindre, à pied, le château royal ou la Cathédrale Saint-Louis. Après une journée à arpenter les plus grands sites touristiques que compte la ville, on dîne au Quai, un restaurant au décor d’atelier d’artisan atypique.

Hôtel Mercure Blois Centre
28, quai Saint Jean 41000 Blois

Metz

Comptant parmi les 5 villes françaises à visiter selon le magazine américain Forbes, la ville Lorraine est forte de l’ouverture du centre Pompidou-Metz et de sa concentration en monuments historiques.

L’adresse food à ne pas manquer : Parce qu’on y trouve la Meilleure baguette de Moselle et le meilleur croissant 2020, on ne manque pas de faire un tour à la Boulangerie Poulard, tenue par le boulanger star Seydou Diallo. Rolls croustillants à la cannelle ou à la pistache, pains spéciaux au curcuma ou aux fruits secs, on y vient à l’heure du petit-déjeuner ou pour une pause dans la journée.

Boulangerie Poulard
2 rue Pierre Perrat, 57000 Metz

Le spot shopping : Avec ses pièces uniques dénichées dans des réseaux de revente vintage ou à des particuliers, la friperie de Théodora Smal, Moules Fripes, installée au centre-ville de Mets en 2015 a récemment connu son heure de gloire sur les réseaux sociaux, attirant à elle tout un gratin de célébrités françaises.

Moules Fripes
11 Rue des Parmentiers, 57000 Metz

Mercure Grand Hôtel Metz Centre Cathédrale
Mercure Grand Hôtel Metz Centre Cathédrale

L’étape : Dans un bâtiment du 18ème siècle rénové dans un style art-déco, le Mercure Grand Hôtel Metz Cathédrale longe la Moselle et son marché couvert. Un lieu chargé d’histoire à la décoration contemporaine où découvrir une sélection de boissons locales, comme les vins lorrains, les eaux de vie ou les bières locales.

Mercure Grand Hôtel Metz Centre Cathédrale
3, rue des Clercs 57000 Metz

Chambéry

Charmante ville alpine connue pour sa proximité avec le Mont-Blanc et pour l’amour que Jean-Jacques Rousseau lui portait, Chambéry possède toutes les qualités pour un week-end touristique (rues piétonnes / petites adresses confidentielles / bonnes bouteilles de vins locaux).

L’adresse food à ne pas manquer : Comble du mono-produit, l’atelier du citron Ilde Pinna est un concept store dédié au citron de Sardaigne. Aucune confusion géographique, puisque la ville de Chambéry a longtemps fait partie du royaume Sarde. La cheffe pâtissière Ilde Pinna, formée chez Ferrandi Paris, y rend hommage au Biscuit de Savoie ainsi qu’à des produits citronnés, du Limoncello made in Savoie à base de citrons récoltés en Sardaigne aux sombreros farcis à la ricotta citron. 

L’atelier du citron Ilde Pinna
66, rue Vieille-Monnaie, 73000 Chambéry

Le spot shopping : Dans une ambiance un rien foutrarque, la Forge des Halles met en scène le travail de créateurs recycleurs, dans un univers dédié à la brocante, la seconde main et à la consommation responsable. Une ancienne forge qui abrite également un bar à vin avec des références locales à découvrir.

La Forge des Halles
19 rue Bonivard, 73000 Chambéry
Ouvert les mardis et mercredis de 9h à 19 et les jeudis, vendredis et samedis de 9h à 22h

Hôtel Mercure Chambery Centre
Hôtel Mercure Chambery Centre

L’étape : Ambiance savoyarde dans cet Hôtel Mercure situé à quelques mètres à peine du cœur de la ville. Au loin, la Fontaine des Eléphants, récemment élue plus belle fontaine de France, ou le Château des Ducs. Envie d’une escapade outdoor ? Les réserves naturelles de Chartreuse, l’un des plus beaux spots de randonnée de la région, ne sont qu’à quelques minutes de là.

Hôtel Mercure Chambery Centre
183 Place de la Gare, 73000 Chambéry

Caen

Cette ville remplie d’histoire conjugue à merveille le tourisme mémoriel et les envies de grand air : Caen est l’une des principales villes de la très touristique Normandie. Outre son Château, ses abbayes et ses ruelles piétonnes, cette jolie ville à seulement 2h de Paris est vivante et animée qui recèle de petites adresses prisées des locaux.

L’adresse food à ne pas manquer : Côté pile, un restaurant. Côté face, une boutique. Au sein du concept-store Gloriette, les vieilles pierres côtoient les pièces de design et de créateurs français et internationaux. Le coffee-shop propose une sélection pointue mode et déco mais aussi une offre de snacking qui privilégie le bio et le circuit court, avec une carte de mets faits maison. Des évènements y sont régulièrement organisés tout au long de l’année.

Gloriette
16, rue Saint-Laurent 14000 Caen

Le spot culturel : Fait un peu trop méconnu, la ville de Caen regorge de librairies indépendantes disséminées dans de nombreuses ruelles du centre-ville. Parmi elles, l’une des plus célèbres s’appelle Mémoranda. Une librairie de livres anciens et d’occasion cachée derrière une devanture bleue, celles des origines qui fait aussi café et l’on peut décider de venir y bouquiner un très très vieux livre tout en dégustant une pâtisserie maison.

Memoranda
19 Rue des Croisiers A 1, 14000 Caen

Mercure Caen Côte de Nacre Hérouville Saint Clair
Hôtel Mercure Caen Côte de Nacre

L’étape : Nous sommes à 15 minutes en voiture du bord de mer, et autant du centre-ville. Avec ses 88 chambres confortables et lumineuses, l’Hôtel Mercure Caen Côte de Nacre met aussi en valeur les produits régionaux, du buffet du petit-déjeuner jusqu’à l’heure du dîner. Le restaurant propose une cuisine maison à base de produits frais et vous pourrez tout à fait faire un petit stop du côté de la salle de fitness entre deux visites des alentours.

Hôtel Mercure Caen Côte de Nacre
2 place Boston, 14200 Herouville Saint Clair

En collaboration avec
Mercure Hotels
visiter le site de Mercure Hotels

PieuX, chambres de circonstances

Le plan ciné pop-corn et nuit à l’hôtel du moment

S'offrir une nuit dans une cabane sur l'eau

Une tinyhouse avec bain nordique se cache dans les vignes de Bourgogne et n'attend que vous

Un hôtel entièrement imprimé en 3D va ouvrir dans le désert texan

ACE Hotel Downtown LA

The Audo, à la fois hôtel et showroom à Copenhague