Notre sélection d'événements à ne pas manquer pour la fête de la musique

Oui, vous nous voyez venir … Tous les 21 juin, l’arrivée de l’été est scandée par la traditionnelle fête de la musique. Cette année, on souffle même les 40 bougies ! Histoire de festoyer dignement aux quatre coins de la France, voici un petit programme qu’on vous a concocté aux petits oignons !

MARSEILLE
Fort d’Entrecasteaux
1, boulevard Charles Livon
A partir de 18h
Gratuit, réservation ici

La mythique citadelle qui surplombe l’entrée du port de la cité phocéenne ouvre exceptionnellement ses lourdes portes en ce 21 juin avec une programmation à la fois Jazz et lyrique par des musiciens et chanteurs marseillais.

Photo : Vincent Carvin

LYON
17 rue du docteur Bouchut
De 16h à 0h30
Entrée libre

Un open air géant gratuit sur un rooftop avec une vue à 360°, voici le meilleur plan de la capitale des Gaules pour ce soir ! Au Food Society dans le quartier de la Part-Dieu, trois scènes seront dédiées à la musique électronique de la scène lyonnaise pour 8h30 de bamboche non-stop !

Photo : Food Society

NANTES
La Cantine du Voyage
20 Quai des Antilles
20h – 2h
Accès libre

Jusqu’à 2h du matin, l’ambiance sera électrique en bord de Loire ! Pour fêter le solstice d’été, la Cantine du Voyage accueille DJ Rebond, qui sera derrière les platines pour ambiancer les nantais ! N’oubliez pas votre écocup pour pintes ou cocktail en tout genre, le zéro déchet étant le crédo de la maison.

Photo : La Cantine du voyage

STRASBOURG
Place Kléber
20h00 – 21h15 
Libre accès

Un karaoké géant, c’est osé ! Arte le fait. Dans son fief strasbourgeois, la chaîne franco-allemande fête ses 30 ans sur la place Kléber, à coups de classiques de la chanson française, de la pop internationale, du hip-hop et du rock. Le tout sera orchestré et ambiancé par Aline Afanoukoé, connue pour ses chroniques sur France Inter. À vos mics !

PARIS
Petit Bao
116, rue Saint-Denis
de 19h à minuit
Gros Bao
72, quai de Jemmapes
de 19h à 2h

Une recommandation gourmande, pour une fête de la musique Bao Family, les rois de la restauration chinoise ! Se régaler de brioches farcis tout en se dandinant sur des notes de Hip-Hop, House et musique électronique, au Petit Bao et au Gros Bao, tentant non ?

LILLE 
Gare Saint Sauveur
17 Bd Jean-Baptiste Lebas
De 20h à 2h00
Accès libre

Au bistrot St So dans la gare désaffecté lilloise, l’ambiance sera au DJ set ! En première partie, Hoodini et son hip hop urban vibes. En seconde, Grrr, le collectionneur de disques à l’univers jungle so UK, adepte des sessions vinyl-only !

SAINT-DENIS / REUNION

Dans les DOM-TOM, la fête sera tout aussi folle ! Surtout que cela fait deux années que l’Île est privée de festivités. Le ton est donné sur les affiches qui placardent les rues dyonisiennes : La fête de la musique comme avant ! Des centaines d’artistes locaux se produiront dans le centre-ville, telle une scène à ciel ouvert invitant à la déambulation musicale.

Auteur
0 article par :
Marie-Eve Brisson
Marie-Eve est journaliste chez Mint. Elle a fait ses armes chez Télérama puis Causette en passant par une agence de design et l’enseignement du yoga. Elle aime donc faire des détours dans sa vie professionnelle comme dans Paris, où elle part à la quête de nouvelles adresses, avec une prédilection pour les coins cachés, les épices qu’elle ne connait pas encore et les céramistes en tout genre.

Caviar et Champagne, Club Croissant : les lives radio de l'Hôtel Dame des Arts

La playlist de Mint #13

Mango, banana and tangerine

Nemir,  un crooner parmi les rappeurs

Contours : on ne rate sous aucun prétexte le festival open-air de la rentrée !

La playlist de René Redzepi

Maison Matisse plante le décor