Réveillonner les pieds sous la table : notre sélection de menus gourmands

Si comme pour nous, la magie des fêtes passe aussi par l’assiette, voici une sélection non exhaustive de menus concoctés par quelques adresses de la capitale.

Septime, Septime La Cave, Clamato

Le trio de feu de la rue de Charonne nous en mets pleins les papilles. On démarre sur une note iodée avec une douzaine d’huîtres naturelles et des Saint-Jacques de St Malo crues, limequat, huile de laurier et sel de céleri. On revient sur terre pour la suite des festivités avec un fois gras mariné dans le spiritueux habanero de chez Empirical avec une brioche au comté ainsi qu’une poulette fermière au vin jaune accompagnée de petits légumes et d’une mousseline panais, rutabaga. Pour le dessert, pavlova d’agrumes et craquante meringue au poivres avant de conclure en beauté sur des bulles, celles de la maison, vivantes et pétillantes à l’image de ses sélection de flacons.

-> www.septimealamaison.fr

Boucherie Grégoire

S’il n’est pas question de vous farcir une autre volaille que de la dinde le soir du réveillon, la maison dévoile son kit de noël comprenant une dinde de 6 kg élevée en plein air provenant des Landes accompagnée d’une farce maison cochon et châtaignes, d’une sauce crémeuse au pain grillé ainsi que d’un jus de volaille pour une douzaine de personnes à réserver par téléphone.

-> 29 rue de l’Abbé Grégoire, 75006 Paris — 01 42 22 58 41 — laboucheriegregoire.com

MoSuke

La jeune toque Mory Sacko démontre une fois de plus que de la France au Japon en passant par l’Afrique de l’Ouest il n’y a qu’un plat avec son menu pour les fêtes. Carpaccio de Saint-Jacques, purée de manioc au beurre noisettes, agrumes; fois gras, Azuki; volaille de la ferme de Culoiseau rôtie aux épices douces, panais rôtis, piment doux et fruit de la passion… De l’entrée au dessert on transcende les frontières.

-> mosuke-restaurant.com

Maison Vérot x Bernardaud

C’est l’art de vivre à la française qui s’invite à nos tables avec cette terrine de foie gras de canard maison renfermant en son cœur une poire pochée à la Chartreuse, le tout à déguster dans sa porcelaine de Limoges sur-mesure fabriquée dans les ateliers Bernardaud.

-> www.maisonverot.fr

Bouillon service

Les œufs mayo de la maison se mettent sur leur 31 avec leur version truffée tandis que s’invite à la carte volaille jaune farcie au jus et aux marrons, ainsi que la traditionnelle bûche au chocolat jusqu’au 3 janvier prochain.

-> bouillonservice.com

Stéphanie Le Quellec

Fricassé de homard bleu aux petits légumes, bisque crémeuse au citron vert et épices douces; dos de biche rôti, jus court relevé de genièvre et purée de céleri au beurre noisette; filet de bar, beurre battu au champagne truffé, épinards frais… Que de mets raffinés proposés par la cheffe ayant inauguré MAM, son adresse parisienne faisant à la fois épicerie fine, pâtisserie et service traiteur, à quelques semaines des festivités.

-> MAM, 22 rue Fourcroy 75017 Paris – mamparis.com

Délices d'initiés : Le Châteaubriand (Paris)

Gare au gorille, Paris

Stoney clove bakery

L'adresse sévillane aux 1001 tacos

Le Relais

Carmelo, Lyon

Mangerie Bebek, Istanbul