L'exposition qui nous raconte la cuisine parisienne à travers les âges

Paris est-elle la ville de tous les plaisirs gustatifs, et ce depuis le Moyen-Age ? C’est en tout cas l’idée portée par l’exposition de la Conciergerie, anciennement Palais royal puis de justice et un des monuments gothiques les plus iconiques de la capitale, “Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen-Âge à nos jours”.

L’exposition, qui regroupe des œuvres d’art, des manuscrits, des photographies, des enluminures, des menus originaux, de l’art de table et d’autres pièces issues de prestigieuses collections, met un coup de projecteur sur le rôle de Paris dans le rayonnement de la gastronomie française. Détail à noter, et non des moindres, la visite se fait au sein de la salle des Gens d’armes de la Conciergerie, qui servait de réfectoire au Moyen-Âge.

Photo : La Conciergerie

L’intitulé en dit long car la ville lumière ne démérite pas quant à sa réputation culinaire, de la table médiévale aux restaurants contemporains renommés. La visite commence par la mise à l’honneur de la table médiévale, héritage du palais royal capétien, où le célèbre cuisinier Taillevent avait officié. Elle se poursuit avec des grandes festivités parisiennes comme le banquet organisé par Charles V en 1378 et les repas officiels de l’Elysée. Un Histopad, tablette de réalité augmentée, permet aux visiteurs une expérience immersive, comme si nous y étions.

L’approvisionnement en produits frais et locaux est également mis en avant, avec une reconstitution d’une épicerie présentant les productions franciliennes, du champ à l’assiette. On découvre également l’histoire du restaurant, véritable innovation parisienne, de son essor au Palais Royal à la naissance des bistrots, bouillons et grandes tables.

Les créations pâtissières et boulangères ne sont pas en reste, avec une présentation de célèbres desserts parisiens tels que le croissant, le millefeuille, le Paris-Brest et le macaron. Et il ne serait pas question d’oublier l’influence de Paris en tant que carrefour propice aux échanges, aux melting-pots et à la créativité dans le monde de la gastronomie. Un moment à ne pas manquer et qui à coup sûr, vous ouvrira l’appétit et la curiosité.

Photo : La Tour d’Argent

-> « Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours » à la Conciergerie de Paris du 13 avril au 16 juillet 2023

Tous les jours de 9h30 à 18h, dernier accès à 17h
Samedi nocturne jusqu’à 20h, dernier accès à 19h
Billetterie en ligne, gratuité avec la carte Passion Monuments – 11€50 tarif adulte, gratuit pour les moins de 18 ans.

Auteur
0 article par :
Marie-Eve Brisson
Marie-Eve est journaliste chez Mint. Elle a fait ses armes chez Télérama puis Causette en passant par une agence de design et l’enseignement du yoga. Elle aime donc faire des détours dans sa vie professionnelle comme dans Paris, où elle part à la quête de nouvelles adresses, avec une prédilection pour les coins cachés, les épices qu’elle ne connait pas encore et les céramistes en tout genre.

Cela vous dirait de passer la soirée en compagnie d'Al Pacino?

Fragonard nous met au tapis

Nout, parfums naturels et engagés

Les Fleurs : l'association printanière des Ateliers Saint-Lazare et Lamarck

Et si les plantes françaises s'emparaient de la beauté ?

La Maison Matisse présente "Esquisses" à Milan

Desmond & Dempsey