L'art des sushis par les shokunin

Au Japon, les maîtres sushis sont appelés shokunin, qui signifie artisan. La photographe et auteure Andrea Fazzari tire le portrait de vingt d’entre eux, les plus célèbres de la scène nippone. Elle les a suivis de la pêche à l’assiette, dans leur travail pour sélectionner et révéler le poisson.

Faire des sushis est un art. Tout est dans l’expérience.

Nobu Matsuhisa

Andrea Fazzari a été récompensée par le prix James Beard, qui valorise des œnologues et auteurs de livres de cuisine. Basée à Tokyo depuis quelques années, après avoir vécu aux Etats-Unis, en France, en Italie, elle a publié il y a 2 ans Tokyo New Wave: 31 Chefs Defining Japan’s Next Generation, qui part à la rencontre de la jeune génération tokyoïte de chefs. Dans l’ouvrage Sushi Shokunin, elle raconte à travers vingt chapitres le parcours de Keiji Nakazawa, Takashi Saito, Nobuhiro Sakanishi, Junya Kudo, Nobu Matsuhisa et autres célèbres chefs japonais spécialistes du sushi. Des photographies saisissantes nous immergent avec délicatesse dans l’espace intime de leur cuisine vers celui de leur salle de restaurant. C’est une démonstration de leur dévouement à leur art de la découpe, qui – plus qu’un métier – devient une philosophie et un mode de vie.

Une monographie incontournable pour les amateurs de sushis ou tout simplement les amoureux de la culture japonaise.


Avant tout, mangez-le cru, puis faites-le griller, et enfin, faites-le bouillir.

Japanese proverb

À son meilleur niveau, la cuisine japonaise est inextricablement liée à l’esthétique, à la religion, à la tradition et à l’histoire. Elle évoque les changements de saison ou les souvenirs d’enfance, ou encore une
tempête en mer.

M.F.K. Fisher, femme de lettres et traductrice américaine
spécialiste en gastronomie

-> Sushi Shokonun : Japan’s Culinary masters, Éditions Assouline, 95€

Journaliste
0 article par :
Stéphanie Thiriet
Journaliste de presse magazine culturelle et arts visuels, ayant un pied à Paris, l'autre à la campagne et parfois les deux glissés sous la table de bons restaurants.

My Hungry Valentine

Le guide d'inspiration pour un intérieur des plus chaleureux

Un charcutier dans ma cuisine

Le Corbuffet

Habiter en vacances

Louis Vuitton, Fashion eye

Van Life, l'escapade rêvée