Le Sénégal dans l'objectif de Jussi Puikkonen

Mint

Qui es-tu, Jussi Puikkonen ?

Jussi Puikkonen

J’ai grandi dans les bois de Finlande. Je rêvais de faire du skate mais mon père refusait de m’acheter une planche parce qu’il n’y avait pas de goudron dans le coin. Alors je me suis mis à la photo pour m’occuper. J’ai fait des études de photo à Lahti et puis j’ai déménagé à Amsterdam il y a presque 10 ans.

Mint

Pourquoi as-tu choisi le Sénégal ?

Jussi Puikkonen

On n’était jamais allé en Afrique de l’Ouest et on avait entendu beaucoup de bien du Sénégal. C’est une destination facile et on peut surfer sur les côtes. Ce pays allie des couleurs vibrantes à des paysages accidentés. Ça peut sembler assez brut au début mais quand on fait attention aux détails, tout se dévoile.

Mint

Peux-tu nous en dire plus sur ce voyage ?

Jussi Puikkonen

J’ai voyagé avec ma petite amie et un autre couple qui a un tout petit. On est surtout resté à Dakar qui a plein de plages, de bars et de restos à offrir. On a fait des excursions la journée à Saint Louis et Toubab Dialoa mais on n’a pas eu assez de temps pour explorer davantage l’intérieur des terres.

Mint

Un dicton ?

Jussi Puikkonen

Il y a un proverbe sénégalais qui dit « ventre creux n’a point d’oreilles ». Ça s’applique parfaitement aux voyages en groupe.

Mint

Un paysage ?

Jussi Puikkonen

La ville de Saint Louis est bien plus jolie et détendue que Dakar (à laquelle on met quelques jours à s’habituer). L’architecture coloniale en ruine est fantastique. On trouve aussi des petits cafés mignons qui servent du bon café et on se loge facilement dans des hôtels sympas.

Mint

Un souvenir ?

Jussi Puikkonen

On peut en ramener des tonnes. L’artisanat sénégalais est superbe. Je suis tombé amoureux des carafes en plastique recyclé avec toutes leurs nuances de couleurs. Les paniers tissés aussi sont magnifiques, sans oublier les tissus bigarrés. Goûtez à la lotte de mer, tous les restos en servent. On appelle ça « le homard du pauvre » dans certaines parties du monde mais ne vous arrêtez pas aux apparences !

Mint

Une photo ?

Jussi Puikkonen

La voiture camouflage. Je passais devant tous les jours et je ne pouvais pas m’arrêter d’admirer la folle allure de cette Mercedes des années 1980 recouverte d’un tissu camouflage.

www.jussipuikkonen.com

Journaliste
0 article par :
Hélène Rocco
Hélène est journaliste lifestyle. Amoureuse des voyages, elle est aussi accro à la bonne cuisine et donnerait sa mère pour du fromage de brebis.

La Californie de TJ Tambellini

Cuba dans l'œil de Tria Giovan

Juste le bout du monde

"Circulation(s)": il y a beaucoup à voir au festival de la jeune photographie européenne

À Bali, la pêche endimanchée

Un an à vélo d'Amsterdam à Singapour

Dans l'objectif de Osanna Davi