La Pasta Allegra

07 novembre 2019

Recettes

 

Ambassadrices de l’art de vivre à l’italienne, Alessandra Pierini à la tête de l’épicerie RAP et sa complice de toujours Sonia Ezgulian, cuisinière à Lyon, font rayonner le terroir transalpin dans leur ouvrage La Pasta Allegra. Un savoureux voyage au pays des pâtes pour les déguster à toutes les sauces à l’instar de celle-ci, les lumaconi, courge, pancetta et romarin. Ingrédients pour 4 personnes

400 g de lumaconi
600g de courge (potiron, courge, Delica, butternut ou potimarron)
150g de pancetta en tranches de 1/2 cm, ou à défaut du bacon
1 échalote
15g de beurre
30g d’amandes effilées dorées à sec dans une poêle
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 tiges de romarin
Sel fin et poivre du moulin

Préparation

Pelez et ouvrez la courge en deux dans le sens de la longueur. Si vous utilisez du potimarron, il est inutile de l’éplucher. Grattez les graines et coupez la chair e cubes d’égale grosseur. Tailler la pancetta en allumettes. Faites-les revenir dans une sauteuse avec l’huile d’olive et l’échalote émincée. Ajoutez le romarin, le sel, le poivre et laissez colorer à feu vif. Poursuivez ensuite la cuisson à feu doux, avec 1/2 verre d’eau. Couvrez et laissez mijoter pendant 25 minutes environ en versant un peu d’au pendant la cuisson si nécessaire.

Retirez le romarin et prélevez la moitié de la courge pour la mixer avec le beurre et obtenir une sauce bien lisse. Faites cuire les lumaconi. Égouttez les pâtes et mélangez-les dans la poêle bien chaude en incorporant la crème de courge. Servez aussitôt les pâtes parsemées d’amandes effillées.

Pasta Allegra, les éditions de l’épure — 19 €

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *