Marchon réveille la rue Saint-Maur

Fraîchement installé dans un quartier gourmand, Alexandre Marchon quitte l’itinérance pour s’installer chez lui, rue Saint-Maur dans le 11è arrondissement parisien.

Après une semaine de soft opening, les premiers clients s’installent chez Marchon, un restaurant d’une cinquantaine de couverts avec terrasse et table du chef (notre favorite). Alexandre a opté pour la carte blanche en 3, 5 ou 7 étapes. On débute avec le tempura de haricots verts et purée de carotte en amuse-bouche. Les choses sériseuses commencent avec l’assiette de légumes et beurre blanc parfumé à l’olive de Kalamata suivie de la soupe au pistou d’Yvonne. On poursuit avec la fleur de courgette farcie de courgette jaune et crème de courge, émulsion au parmesan et chipotle. Le dénominateur commun de ces propositions ? Des légumes avant tout. Une cuisine qui se concentre sur le végétal où la viande et le poisson trouvent davantage une place de condiment. Gros coup de coeur cependant pour le ris de veau et coques moelleuses à souhait, flanqués d’une purée d’épinards. Un heureux mariage terre-mer. On termine en beauté avec une ganache au chocolat Tahiti 70%, craquant au grué de cacao et poudre de câpres. 

Une carte composée de vins natures accompagnera le voyage. Nous avons jeté notre dévolu sur Constellations du domaine Mamaruta de Marc Castan, vif et rafraîchissant ! La cave devrait intégrer de nouvelles pépites d’ici peu.

Journaliste
0 article par :
Déborah Pham
Co-fondatrice de Mint et du restaurant parisien Maison Maison. Quand elle n’est pas en vadrouille, elle aime s’attabler dans ses restos préférés pour des repas interminables arrosés de vins natures. Déborah travaille actuellement sur différents projets éditoriaux et projette de consacrer ses vieux jours à la confection de fromage de chèvre à la montagne.

Magnum, Paris

On a percé le secret des plus belles quilles de vin orange de Slovénie

Les bonnes adresses d'Armand Arnal à Arles

Ogata, Paris

Stéphanie Le Quellec met sa cuisine maison à l'honneur

Ibrik Kitchen

KGB: l'affaire est dans le sac