On a rencontré celle qui veut vous redonner confiance en vous (et en la cosmétique)

Elle l’avait fantasmé pendant longtemps. Pendant près de 12 ans, alors salariée d’une grande entreprise de cosmétiques dont elle gère le marketing, Frédérique Labadie commence à en avoir assez assez du greenwashing qu’elle constate au quotidien dans les pratiques des grands noms de la beauté. « Des ingrédients lamentables, des pourcentages très limites… Comme s’il suffisait de mettre une feuille verte sur un packaging pour le rendre clean », s’agace-t-elle.  
Frédérique Labadie et son associé Philippe Guillermic

Nous sommes en 2018. Elle quitte son entreprise, rencontre par hasard la docteure Nara Nairi, spécialiste en micronutrition, avec qui elle commence à réfléchir à une démarche holistique qui intègre compléments alimentaires et soins cosmétiques. L’année suivante, elle lance avec son associé Philippe Guillermic Days Of Confidence, une marque qui entend réunir beauté et qualité. Covid oblige, les premiers produits sortent sur le marché en 2022 : 8 produits réunis autour de 4 bénéfices (vitalité, sérénité, radiance et protection). Des crèmes, sérums et compléments alimentaires à base de micro-nutriments et d’actifs botaniques, mais surtout une démarche de production transparente garantissant plus de 85% d’ingrédients naturels, quand certaines marques se déclarant bio n’en contiennent parfois que 20%, mais aussi un sourcing le plus local possible (le dernier produit lancé sur le marché, le nettoyant purifiant est composé à 80% d’ingrédients issus de l’agriculture locale). « Notre philosophie est celle du strict maximum, explique la co-fondatrice. On réfléchit à chacun de nos ingrédients, à la synergie entre eux. Notre démarche doit être exigeante tant sur la provenance des actifs que sur leur dosage. On met une vraie emphase sur l’efficacité. Il faut savoir que les produits cosmétiques sont dans leur grande majorité composés d’eau. C’est pour cela que, plutôt que de vendre de l’eau, nous avons faix le choix d’une eau activée en fruits ce qui la rend plus riche. Nos huiles sont issues d’une première pression à froid, ce qui explique d’ailleurs que nos crèmes ne soient pas d’un blanc immaculé. » Le tour de force de Days of Confidence, c’est d’avoir fait le choix de la cosméto clean sans sacrifier l’esthétique. Packaging en verre, design minimaliste et coloré, le genre de gammes que l’on est ravi de mettre en scène dans sa salle de bain.

Une petite avant détox les vacances ? On opte pour la routine assainissante qui combine le nettoyant purifiant à base d’eau de concombre, d’huile de chanvre du Sud Ouest, d’argile verte détoxifiante et de calendule adoucissante qui laisse la peau toute douce. Et des compléments alimentaires détox à base de d’une puissante plante adaptogène, la schisandre, de chlorelle française et de thé vert, un vrai coup de boost ! Des produits à shopper en ligne (daysofconfidence.com), au Bon Marché ou encore sur le site du concept-store Smallable.

Journaliste
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Raphaëlle Elkrief
Raphaëlle Elkrief est journaliste lifestyle et société. De manière générale, les sujets qu’elle traite n’ont rien à voir les uns avec les autres. Outre son amour pour la Côte d’Azur, elle est fanatique d’Enrico Macias.

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