Comment cela, nous ne sommes pas le pays où l'on mange le mieux au monde ?

Quelle ne fut pas notre déconvenue à l’annonce des résultats. Chaque année, fin décembre, nous avons la désagréable sensation de dégringoler dans un classement de la plus haute importance : celui des pays dans lesquels nous mangeons le mieux, à l’échelle de la planète. Le site TasteAtlas se livre à la lourde tâche d’analyse et de classement des cuisines du monde entier. 95 pays, du Pérou à la Slovaquie en passant par l’Iran ou la Corée du Sud. Le podium est tenu par trois pays européens dont, malheur, nous ne faisons pas partie une fois encore. L’Italie indétrônable, précède la Grèce et l’Espagne. Mais voilà, nous n’arrivons qu’en neuvième position …. après ? Les Etats-Unis ! Mais enfin !

Sans surprise c’est notre terroir fromager qui a séduit avec le bleu Rochebaron, noté à 4,6 sur 5, ou le Mont d’Or, très prisé chaud en cette saison. Le steak au poivre, l’aïoli ou encore la crème brûlée se sont distingués comme mets des délices dans l’Hexagone. Pour autant, on sent la déception poindre, forts d’une réputation qui dépasse nos frontières. N’y voyez aucun chauvinisme ou mauvais jeu de notre part, nous aimerions juste voir notre culture gastronomique saluée à sa juste valeur ! Et certaines autres aussi, comme le Maroc qui se retrouve à l’avant-dernière place … c’est fou.


Et puis, qu’on se le dise (et qu’on se rassure par la même occasion). S’il est vrai que la cuisine italienne est délicieuse, et la grecque aussi en passant, les français cuisinent plus de pizza que les italiens eux-mêmes … libres à vous d’en faire les déductions qui s’imposent …

Auteur
0 article par :
Marie-Eve Brisson
Marie-Eve est journaliste chez Mint. Elle a fait ses armes chez Télérama puis Causette en passant par une agence de design et l’enseignement du yoga. Elle aime donc faire des détours dans sa vie professionnelle comme dans Paris, où elle part à la quête de nouvelles adresses, avec une prédilection pour les coins cachés, les épices qu’elle ne connait pas encore et les céramistes en tout genre.

Le meilleur fromage du monde n’est pas français

(Ré)inventer le meilleur restaurant du monde

Le "Beer/coffee garden" qu'on attendait pour les beaux jours

On a goûté le Kent : le burger Blend relevé au bourbon Buffalo Trace

La Cheffe Zuri Camille de Souza en résidence chez Sessùn Alma

Le Creative Breakfast intimiste de Louisa Grey et du studio Nomades

Médaille d'or, l'épicerie où tout est dit