Les secrets de la Cité Interdite

On s’offre un voyage mobile pour la Chine au cœur d’un de ses joyaux architecturaux à travers l’ouvrage Forbidden City, paru aux éditions Assouline. De quoi rentrer dans l’année du Buffle de Métal en majesté.

Elle continue de prospérer dans la ville de Pékin malgré l’annulation des festivités à l’occasion de l’entrée dans la nouvelle année du calendrier lunaire. De ses neuf cents bâtiments aux toits dorés, encadrés de douves, de jardins et d’esplanades, la Cité interdite est l’un des plus vastes palais suscitant autant d’émerveillement pour tout visiteur de passage dans la capitale chinoise. Bâtie par l’empereur de Chine Yongle pour abriter le trône de la dynastie Ming, ce chef d’œuvre architectural fait l’objet d’un opus intitulé Forbidden City.

L’Empereur Yongle (1402-1424), né Zhu Di, était le troisième empereur de la dynastie Ming

À travers plus de cent photographies, œuvres d’art et d’objets du quotidien, c’est toute l’histoire de ce domaine impérial devenue petite ville à part entière, dans laquelle soldats, eunuques, concubines et marchands résidaient auprès des princes qu’ils servaient. Le tout, narré avec minutie par Ian Johnson, journaliste et écrivain américain lauréat du Pulitzer de 2001, est à découvrir dans une édition spéciale réalisée à la main, présentée dans un coffret d’un rouge éclatant rappelant la laque chinoise traditionnelle. 

La Cité interdite est l’un des épicentres de la vie à Pékin… le cœur battant d’une nouvelle superpuissance qui imagine son avenir à partir de son passé.

Ian Johnson, journaliste et écrivain américain 

-> Forbidden City, the palace at the heart of Chinese culture, texte de Ian Johnson, éditions Assouline
-> www.assouline.com

Journaliste
0 article par :
Anouchka Crocqfer
Anouchka est journaliste chez Mint Magazine. Passée dans les colonnes de L'Express Styles, du Parisien, de Néon, et de Bon Temps elle arpente les rues à la recherche de nouvelles tendances lifestyle.

L'univers singulier de Lavinia Cernau

L'Indonésie surréaliste de Charles Nègre et de Thomas Rousset

Un trésor oublié en plein Pigalle

La Californie vue par Ludwig Favre

L'Inde vue par Yuri Andries

Nature vivante, par Alchemy

Les dieux du rade