Célébrons les fruits et légumes moches avec Atypique !

A la rentrée, on arrête les frais ! Entre inflation galopante et sobriété heureuse, on cherche sa place dans la classe pour économiser quelques piécettes tout en veillant à préserver l’environnement. Atypique l’aura compris, en sauvant des fruits et légumes « moches » considérés comme impropres à la vente, cette start-up lutte contre le gaspillage alimentaire tout en offrant la possibilité d’acheter à bas coût des produits à consommer, rappelons-le, cinq fois par jour (on ne vous en voudra pas si en réalité, c’est plutôt trois ou quatre …)
La moitié des fruits et légumes est gâchée en tout début de chaîne de production. Et pourquoi ? ils sont considérés inesthétiques, plus trivialement, moches … alors qu’ils sont parfaitement consommables et ont les mêmes qualités gustatives et nutritionnelles que tout autre congénère, mieux loti par la nature. Atypique a défini plusieurs catégories de déclassement qui amène à sortir les produits du circuit de vente : excédents de récolte, hors calibre (jugés trop grand ou trop petit), défauts de forme et enfin défauts visuels. Soit  1,3 millions de tonnes de récolte, pour une valeur commerciale autour de 2 milliards d’euros. 
Effarant, non ? Pour soutenir les producteurs agricoles, qui pâtissent en tout premier lieu de ces critères ridicules, les invendus sont convertis en compléments de revenu pour les producteurs. Tout le monde y gagne puisque la restauration voit ainsi arriver une matière première de qualité, 100% française et à 95% bio, à un prix attractif. 

-> Atypique

Auteur
0 article par :
Marie-Eve Brisson
Marie-Eve est journaliste chez Mint. Elle a fait ses armes chez Télérama puis Causette en passant par une agence de design et l’enseignement du yoga. Elle aime donc faire des détours dans sa vie professionnelle comme dans Paris, où elle part à la quête de nouvelles adresses, avec une prédilection pour les coins cachés, les épices qu’elle ne connait pas encore et les céramistes en tout genre.

Ecovado : l'avocat sans avocat made in UK

Benoît Castel donne une nouvelle vie au pain rassis

Plus de rab à la cantine

Auroville Papers, papeterie vertueuse au cœur de l'Inde

Dona Chai, concentré d'épices

Vous n’auriez pas pensé à cette tendance mixologue mais TikTok si. (encore lui)

Un dimanche avec Victoire Loup et Mina Soundiram, créatrices de la newsletter Mess