Aubert & Mathieu ont le vin en poupe

Bien décidés à faire bouger les vignes, deux amis d’enfance, Anthony Aubert et Jean-Charles Mathieu, mettent les terroirs du Languedoc Roussillon à l’honneur à travers la création de cuvées responsables, au plus proche de la terre.  

Des bancs de l’école aux vignobles, Anthony et Jean-Charles ont tranquillement mené leur barrique. Enfin presque. Lassés de leurs vies professionnelles respectives, ces derniers ont décidé de tout quitter pour poursuivre leur rêve : créer des vins à leur image dans leur région natale, le Languedoc Roussillon.

Si cette dernière est particulièrement reconnue pour la diversité des climats, de ses sols et de ses cépages, les deux acolytes ont privilégié des vignobles en altitude permettant aux raisins une maturation lente pour obtenir des jus complexes, et frais.

Ensemble nous voulons faire bouger les vignes pour contribuer à un monde plus authentique, plus transparent et plus durable

Anthony Aubert et Jean-Charles Mathieu, fondateurs d’Aubert & Mathieu

Ainsi, naît la gamme Terroir, regroupant cinq flacons certifiés AOP, un Terrasses du Larzac, deux Corbières, un Minervois La Livinière ainsi qu’un Côtes du Roussillon Villages Caramany. Mais que l’on ne s’y trompe pas, sous leurs airs de cuvées traditionnelles, gourmandise et équilibre sont au rendez-vous.

En bio, on retrouve Kate & Amy, un sauvignon blanc et un rouge d’assemblage grenache et syrah à déboucher à l’heure de l’apéro, tout comme le rosé Palooza, grenache et syrah. Parmi les autres quilles du duo à découvrir, les jajas Hors Pistes en mono-cépage : chardonnay pour le blanc, pinot noir pour le rouge, tous deux emblématiques du vignoble de Bourgogne, et que l’on retrouve ici plantés sur les contreforts des Pyrénées dans la Haute Vallée de l’Aude.

Des quilles aussi esthétiques qu’éthiques

Toutes parées de leurs plus beaux atours, elles attirent l’œil avec leurs étiquettes dépoussiérant les codes de présentation traditionnels. Se retrouvent mêlées œuvres de peintre impressionniste du 19ème et portraits d’aristocrates du 20ème à des collages, des gravures ou encore des photographies — comme pour rappeler l’esprit de fantaisie que les créateurs souhaitent insuffler à leurs vins du Languedoc Roussillon.

Aussi esthétiques, qu’éthiques les bouteilles sont entièrement éco-conçues et recyclables, tandis que Aubert & Mathieu compense ses émissions carbone en adhérant à l’initiative d’ECOLOGI permettant de planter des centaines d’arbres chaque année.


-> aubertetmathieu.com

-> Si vous avez apprécié cet article, Mint 22 est désormais disponible en pré-commande.

En collaboration avec
Aubert & Mathieu
Amis de toujours, Anthony Aubert et Jean-Charles Mathieu ont pour devise de "Faire bouger les vignes". Ce duo de micro-négociants a pour objectif de casser les codes traditionnels du vin tant dans la production que dans la consommation. Eco-responsables et modernes, les cuvées d'Aubert & Mathieu ont un style frais et gourmand. Leurs créations apportent de la nouveauté dans le monde très codifié du vin.
www.aubertetmathieu.com

Bouteille à la mer : que se cache-t-il derrière la hype des vignerons se jetant à l’eau

La cuisine de Nadia Sammut s'invite à la maison

Kalios, une bouteille d'huile d'olive à la mer

Le Kombucha ou le champignon de longue vie

Événement : Saké Nouveau

Les goûters glacés du joli mois de mets

Les chercheurs d'or des Langhe