Semaine au vert : Aigle défend une mode durable et responsable

Parce qu’elle a à cœur de protéger la planète, la marque Aigle est actrice d’une mode circulaire, durable et engagée. Le temps d’une collaboration, Mint en profite pour s’interroger sur les dessous d’un vestiaire vert.

Cette année, Aigle fermera son e-shop le jour du Black Friday pour laisser place à Second Souffle, sa plateforme de seconde main. Un engagement qui a du sens pour le label qui veut réaffirmer des valeurs de durabilité et de responsabilité, chères à la rédaction de Mint. Dans le cadre de la Green week qui se tient du 21 au 27 novembre, on a planché sur l’idée inspirante d’un vestiaire vert. 

Gaëlle Constantini fait rimer style et durabilité

Il n’y a pas de planète B : Gaëlle Constantini en a toujours eu conscience. Convaincue qu’il faut agir vite, la styliste entend repenser la mode à son échelle. De l’utilisation de vieux tissus à la fabrication par des personnes en réinsertion professionnelle, elle défend une démarche globale et incarne, avec humilité, la mode de demain. 

Upcycling : quand la mode se met au vert

Plutôt que d’inciter à consommer toujours plus, l’upcycling vise à rendre désirables des tissus ou des vêtements déjà existants en les transformant. La jeune garde, sensible à l’écologie, l’a bien compris : la seconde main offre une matière première presque inépuisable. Focus sur une démarche vertueuse. 

“S’y mettre” : 10 conseils pratiques à appliquer dès maintenant

Quand on aime la mode autant qu’on aime la planète, on a qu’une seule obsession :  avoir un vestiaire plus éthique. Le hic ? On ne sait pas toujours par quel bout s’y prendre. Heureusement, la mode prend le pli et met le style au service de la nature. Parce qu’acheter un beau vêtement devient un acte militant, on vous souffle 10 conseils pour vous aider à agir dès maintenant. Promis, vous n’aurez aucun mal à adopter tous ces gestes.  

Photo de couverture : Gaëlle Constantini, L’hiver à la ferme, campagne Automne/Hiver 2021.

En collaboration avec
Aigle
Depuis 1853, Aigle perpétue un savoir-faire unique, incarné par la fabrication made in France des bottes iconiques en caoutchouc naturel. Vêtements comme accessoires sont pensés pour la vie quotidienne : des créations durables, dans l'air du temps et pour tous les temps. En défendant le savoir-faire français, en proposant des pièces faites pour durer, en augmentant sans cesse la part de matériaux recyclés dans ses collections, Aigle s’engage à maîtriser son impact environnemental pour contribuer à prendre soin de la planète.
visiter le site de Aigle
Journaliste
0 article par :
Hélène Rocco
Hélène est journaliste lifestyle. Amoureuse des voyages, elle est aussi accro à la bonne cuisine et donnerait sa mère pour du fromage de brebis.

L’Inspecteur Gadget dans les Prairies de Paris

Un souvenir bleu

Paloma Wool : ode au féminin

La nouvelle collection de bijoux à s'emparer signée Annelise Michelson

Romualda dévoile une collection de foulards en soie inédite

Banlieue ouest

PolkaPants, les pantalons pour cheffes par des cheffes