Quelques jours à l’Est de la Slovénie

18 janvier 2016

City guide

Avant le mois d’octobre, il aurait été difficile pour nous de vous faire un speech sur la Slovénie puisqu’on réussissait à peine à la situer sur une carte. On s’est rendu à Venise puis nous avons pris la route en direction de Goriska brda pour un road trip dans l’Est du pays.

BZNW9683IMG_4641

 

Goriska brda et Kobarid

Voir :

  • Movia, un superbe domaine avec une maison dont les terrasses surplombent les vignes qui sont à cheval entre l’Italie et la Slovénie. Les paysages sont sublimes et font presque penser à la Toscane. Nous arrivons sur place par temps de pluie. Un feu crépite dans la cheminée de l’entrée, face à un mur décoré d’un portrait de famille très « dynastie ». Il faut dire que Movia, c’est une affaire de famille depuis 1820.
    Movia : Ceglo 18, 5212 Dobrovo v Brdih, Slovenia
  • Les cavernes de Sabotin, avec de bonnes chaussures et un appareil photo car vous y verrez de très beaux paysages.

 

IMG_4373IMG_4357

Manger :

  • Chez la chef très prometteuse Ana Ros qui propose une cuisine ambitieuse dans une région où la cuisine reste plutôt classique. Ana vient de tourner pour la série Netflix Chef’s Table, il nous tarde de la voir !
    Hisa Franko : Staro selo 1, 5222 Kobarid

 

P1040571 P1040576

  • Dormir :

On a eu la chance de dormir dans une maison d’hôte familiale où les chambres sont de petits studios. On a été complètement bluffé par le petit-déjeuner, absolument tout est fait maison et c’est là l’occasion de goûter à la vraie cuisine locale et familiale !
Kranjc Apartments : Koseč 7, 5222, Kobarid

 

 

Vipava

Manger :

  • Chez Tomaz Kavcic, dans son restaurants aux airs de château ! On y déguste une cuisine contemporaine sans trop en faire, amusante et très bien réalisée par ce chef très en vue, ancien gagnant de l’émission Top Chef. On a aimé sa joue de boeuf cuite lentement pendant 13 heures, surplombée d’une tranche de lard de colonata et cèpe ainsi que sa glace « gin tonic » servie avec des branches de genévrier fumantes.
    Pri Lojzetu : dvorec Zemono, 5271, Vipava

Dormir :

  • Au Kamp Vrhpolje, dans la charmante famille de Karolina Kobal. Nous sommes arrivés la veille de l’anniversaire de son père alors que les femmes s’activaient aux fourneaux, préparant la fameuse potica (une brioche typique délicieuse) et autre petits biscuits. On s’est retrouvé dans leur cave aménagée à goûter du bon vin et de la charcuterie faite maison. L’accueil est aux petits oignons mais pour ceux qui n’aiment pas le camping, passez votre chemin.
    Kamp Vrhpolje : Vrhpolje 52, 5271, Vipava

 


FWSP6493IMG_4380

 

Bled, Jezersek et Bohinj

Voir :

  • Le lac de Bled et la seule et unique île Slovène accessible en barque. C’est une des attractions les plus touristiques de la ville qui offre un très joli point de vue sur la ville.
  • Les paysages embrumés des montagnes aux environs des cascades Savica.
  • Prenez le téléphérique en direction de Vogel pour une petite marche et un café au sommet.
  • Aller voir cette jolie maison de poupée dans un village tout aussi mignon où l’on fait du pain d’épices. C’est une tradition très connue et il est possible de réaliser le sien pendant un atelier, pensez à réserver et à rester pour le déjeuner. Avec un peu de chance, le patron vous jouera un air d’harmonica !
    Lectar : Linhartov trg 2, 4240 Radovljica

 


IMG_4640IMG_4648

Manger :

  • Une kremsnita, un dessert à la crème pâtissière parfumée à la vanille hautement addictif qui ressemble de loin à un millefeuille. À déguster au Grand Hotel Toplice dans l’un des petits salons.
  • Chez Jezersek, chez deux frères qui possèdent une grande maison où l’on sert une cuisine goûteuse typiquement Slovène. Pour les grandes tablées, les plats sont servis au centre de la table et l’on se sert comme à la maison !
    Jezersek : Sora 1a, 1215 Medvode

Dormir :

  • Sans l’ombre d’un doute, au Grand Hotel Toplice, hôtel favori du célèbre Donald Trump. Demandez une chambre avec vue sur le lac, la vue sur le château de la ville est superbe à tout moment de la journée et c’est peut-être bien l’une des plus belles vues d’hôtels dont nous avons pu profiter. Pensez à faire un tour au spa pour profiter d’un massage ou d’une baignade (dans une eau non chauffée, à température du lac).
    Grand Hotel Toplice : Cankarjeva 6, 4260 Bled

 

IMG_4605-2IMG_4602

  • Pour ceux qui préfèreraient l’air de la montagne, pensez au Glamping (contraction du glamour et du camping) qui a son petit charme avec ses cabanons au pied de la montagne. Les soirées sont fraîches, heureusement les proprios ont installé un bain suédois, idéal pour observer les étoiles le soir venu.
    Gozdne Vile Glamping : Linhartov trg 2, 4240 Radovljica

 

IMG_4611 IMG_4614

 

Bovec et Miren

Manger :

  • À Dobra Vila dans la très belle maison du propriétaire issu du monde de la mode et récemment reconverti dans le métier de la restauration et de l’hôtellerie ! La cuisine est traditionnelle avec un touche contemporaine. C’est un endroit très chaleureux où vous aurez plaisir à passer du temps, les chambres ont chacune leur style, on vous recommande ce petit détour !
    Dobra Vila : Mala vas 112, 5320 Bovec
  • Dans une ferme familiale où vous trouverez une charcuterie à tomber par terre, on sert aussi la soupe de jota, une sorte de choucroute assez riche servie avec des saucisses maison. Le tout avec un petit verre de vin maison à s’envoyer derrière la cravate.
    Faganeli : Miren 142, 5291 Miren

Dormir :

  • Dans les appartements de Sanje ob Soci qui signifie en slovène « Un rêve au bord du fleuve Soca », tout un programme. Vous êtes au pied des montagnes, prêts à partir pour une session de luge. Au réveil, ne manquez pas le joli petit-déjeuner, tout est fait maison !
    Sanje ob Soci : Mala vas 112, 5230 Bovec

 

Pour visiter la région, on vous recommande vivement la location d’une voiture, il y a énormément de choses à visiter, comptez 4-5 jours pour visiter ces régions tranquillement.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *