Nave : un vent de fraîcheur sur l'innovation design

 Alors que l’on ressort nos cols roulés pour passer l’hiver et améliorer notre empreinte écologique, certaines innovations valent vraiment la peine d’être considérées. C’est le cas de celle de la designer Yael Issacharov  qui a développé un concept d’optimisation thermique : Nave. À base de terre cuite, connue pour ses propriétés naturellement isolantes depuis l’Antiquité, les modules s’assemblent à usage pour préserver la fraîcheur dans nos intérieurs sans avoir recours à l’électricité. Une alternative aux climatiseurs en tout genre, très polluants et énergivores. Tout aussi utile qu’esthétique, Nave évoque les moucharabiehs d’Orient, délicatement ajourés. Directement inspirés des Jara palestiniens – des réservoirs hydrauliques accrochés aux plafonds des maisons, les modules de terre cuite deviennent des rafraîchisseurs naturels lorsqu’on verse de l’eau dans leur partie creuse. L’eau s’évapore donc à travers la matière poreuse, se transforme en vapeur d’eau et ainsi, absorbe la chaleur dans l’air. 

Par ailleurs, Yael Issacharov a pensé à l’adaptabilité de sa création. Par un système d’assemblage, Nave se prête à tous les espaces et devient aussi un objet de décoration. Les modules indépendants les uns des autres, peuvent être installés par unité au sol, au mur, ou sous forme de colonne. L’innovation, qui a fait l’objet de la thèse de sa créatrice, a récemment reçu un Design Award dans la catégorie des matériaux et des composants de construction. Une récompense à la hauteur de cette solution low-tech qu’on aimerait voir être produite à plus grande échelle.

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Marie-Eve Brisson
Marie-Eve est journaliste chez Mint. Elle a fait ses armes chez Télérama puis Causette en passant par une agence de design et l’enseignement du yoga. Elle aime donc faire des détours dans sa vie professionnelle comme dans Paris, où elle part à la quête de nouvelles adresses, avec une prédilection pour les coins cachés, les épices qu’elle ne connait pas encore et les céramistes en tout genre.

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