Maison Albar et la mer au bout du couloir

À Nice, sur l’avenue de Suède, Maison Albar – Le Victoria  revendique une idée précise du confort : élégance sans surcharge, cuisine solaire signée Glenn Viel, spa en marbre et lumière plein sud. Visite de ce cinq-étoiles urbain qui regarde la mer.

Entre la place Masséna et la Promenade des Anglais, Maison Albar – Le Victoria s’inscrit parfaitement dans le paysage niçois. Installé dans un ancien bâtiment Belle Époque, l’hôtel a été entièrement repensé en 2024. La façade a été conservée, mais derrière, tout a changé. L’escalier en colimaçon central, surplombé de centaines de boules de verre soufflé suspendues comme des grappes de mimosa donne le ton Riviera.

Les 132 chambres et 30 suites alternent vues mer, toits niçois et collines sur l’arrière-pays. Certaines disposent même d’un jacuzzi privatif. En sous-sol, le Spa Oria déploie 650 m² de calme : piscine intérieure en marbre, sauna, hammam, salle de soins et infrathérapie. On peut y tester, entre autres, un soin lumière au masque LED, à faire en peignoir au bord de l’eau. La salle de sport, elle, est petite mais bien équipée.

Le matin, le petit-déjeuner est servi au Café Victoria, une salle baignée de lumière claire où l’on commande açaï bowl, granola maison ou œufs à la minute. Dès l’arrivée des beaux jours, direction le rooftop, où Taulissa s’impose comme un point de bascule dans l’expérience. Mi-restaurant, mi-ponton suspendu sur la ville, ce lieu offre une vue panoramique qui s’anime au fil des heures. À la carte, signée Glenn Viel et Fred Grava, on a opté en entrée pour un œuf mimosa dressé sur un blini moelleux et gonflé surmonté de caviar. Plus loin, des langoustines grillées ou un thon cru à la mangue et fruit de la passion. En plat, des moules à la crème arrivent décortiquées dans un poêlon, accompagnées de frites dorées. D’autres plats jouent la carte méditerranéenne : poulpe grillé au jalapeño brûlé, ombrine au beurre blanc basilic, orzo aux légumes croquants, cocotte de volaille aux petits pois. En dessert, une mousse au chocolat avec crêpes dentelles, ou plus végétal, une fraise au thym en sorbet, émulsion et croquant.

Le midi, une formule est proposée en semaine (38 à 49 €), avec des plats plus légers : gaspacho de courgette, carpaccio de dorade à l’hibiscus, saumon rôti aux blettes. Le soir, un DJ s’installe et Taulissa devient alors l’endroit parfait où commander une Margarita pimentée. Maison Albar, Le Victoria propose une vision de l’hospitalité plus calme sur la Côte d’Azur où il est bon de contempler le temps s’étirer.

Maison Albar – Le Victoria

hotel
6 avenue de Suède, 06000 Nice
insta

Balade arty parmi les artisans bruxellois

Prendre le train en marche

Quelques jours en Sicile

Le goût de Palerme : nos adresses confidentielles dans la capitale sicilienne

Mama Shelter pose ses valises à Nice

The Corner 108, Copenhague

Les plus belles randonnées à faire en France