Knife and Fork

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Photos : Knife and Fork, Copyright Gestalten 2014

Bien que ce constat pourrait en agacer plus d’un, l’aspect, la déco et le packaging sont désormais primordiaux lorsqu’on se lance dans le monde de la restauration. C’est le sujet de Knife and Fork paru aux éditions Gestalten.

Dans ce livre, les auteurs présentent pêle-mêle différentes identités visuelles de différents spots ayant traits à la cuisine, la boisson ou plus généralement à l’art de la table. A travers le monde, les auteurs ont déniché des talents qui ont su prouver qu’en dépit de budgets parfois maigres, il est possible de créer des concepts originaux. Le constat est sans appel : une identité visuelle pertinente et en cohérence avec l’âme du lieu aide considérablement un restaurant à prospérer.

On y découvre différentes entreprises ayant défini l’identité de leur restaurant comme on le ferait avec des marques. On retrouve d’ailleurs le restaurant strasbourgeois La Corde à Linge qui a travaillé sa déco de telle sorte que le client se retrouve plongé dans un univers vintage charmant, en adéquation avec la cuisine qui ressemble un peu à la popote de mamie. Les exemples sont innombrables, on parle de fabricants de chocolat au packaging léché, de bar à espresso mobile ou même de bistros qui se mettent à la cuisine fusion.

Que ce soit à travers l’idée d’une certaine nostalgie (fabriquer sa propre moutarde, brasser sa propre bière…) ou d’une décoration épurée et minimaliste, les entrepreneurs sélectionnés ici font partie de cette nouvelle génération qui ont compris la relation fondamentale entre les outils de communication visuelle et la réussite de leur business.

Knife and Fork de Robert Klanten et Anna Sinofzik, paru aux éditions Gestalten

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