Shangri-La’s Hambantota, Sri Lanka

28 novembre 2017

Dormir

2016-FRE-cat10 Freger presse 4

Texte : Déborah Pham
Photos : Shangri-La

Les paysages défilent entre terre, mer et jungle luxuriante. La voiture freine soudainement tandis que deux vaches brunes traversent lentement la route goudronnée. Le trafic s’immobilise et les automobilistes patientent. Direction Hambantota, une petite ville du sud qui longe l’ancienne route des épices sri lankaise. Dehors, l’air est lourd et iodé et l’on rêve déjà à la lenteur de nos après-midis sur les plages qui longent l’Océan Indien. Des hamacs s’étirent entre les cocotiers, vestiges de l’ancienne plantation qui recouvrait autrefois les jardins. La nature environnante est sauvage, les plantes s’entremêlent aux arbres qui s’élèvent dans le ciel. Des paons se perchent sur les branches en fin de journée, on les observe plus tard depuis notre barque qui s’aventure le long de la rivière Walawe. À la nuit tombée, nous longeons le chemin marqué par quelques lanternes déposées au sol. Les lumignons nous mènent jusqu’à une table décorée de pétales de fleurs où nous dégustons quelques spécialités qui compilent le meilleur de la cuisine du Sud-Est de l’Asie.

Eat

L’aventure débute au petitdéjeuner. Les timides se dirigeront prudemment vers un petit-déjeuner continental tandis que les foodies choisiront les spécialités locales avec notamment le hopper, une sorte de crêpe parfois servie avec un œuf ou du sambol (un condiment très épicé). Le petit-dej’ se déguste en terrasse à l’extérieur ou dans le restaurant Bojunhala. L’élégant restaurant Sera est dédié à la street food des pays du Sud-Est de l’Asie (Thaïlande, Singapour et Malaisie), on arrose ces mets de vins, de sangrias, de thés glacés maison, de jus de fruits frais ou encore de bubble tea.

Drink

L’après-midi, on se dirige vers le restaurant Ulpatha qui propose une carte de snacks (burgers, grillades et club sandwichs) ainsi que quelques bières et une large sélection de whiskies. On s’y retrouve pour une partie de billard avant de rejoindre la table du Sera. On sirote du jus de noix de coco sur la terrasse du Gimanhala Lounge qui surplombe les jardins et la mer. La salle est entièrement ouverte sur un grand bar qui propose des tisanes aux herbes fraîches, du champagne ou encore des cocktails préparés sous nos yeux.

Exercize

Il y a l’infinity pool, les cours de yoga, le beach volley ou encore le golf. Bref, il y a mille façons de prendre soin de soi, sans compter que le Shangri-La dispose d’un spa qui propose des massages sur-mesure en s’inspirant des soins ayuvédiques qui permettent notamment de réduire le stress.

Shop

On fait nos emplettes à l’Artisan village où l’on trouvera de jolis souvenirs réalisés (parfois) sous nos yeux. Céramiques, objets en bois, tentures et masques de théâtre sri lankais…

Chambres à partir de $172 (petit-déjeuner compris) Sittrakala Watta, Chithragala, Ambalantota, Sri Lanka Tel : +94 47 7 888888 www.shangri-la.com/hambantota

Découvrir les alentours

Le marché d’Hambantota

Situé en plein centre-ville, ce marché labyrinthique se trouve à moins de dix minutes (en tuk-tuk) de l’hôtel. Légumes, piments, riz et paniers sont alignés sur des tapis et des cagettes au sol. Le lieu n’est absolument pas touristique, vous n’y trouverez que des objets authentiques du quotidien sri lankais.

Uda Walawe National Park

Imaginez un parc immense où les animaux sauvages se promènent en toute liberté… Au commencement, on s’extasie sur chaque petit oiseau coloré, chaque paon haut perché jusqu’à ce qu’on croise le premier éléphant, le premier crocodile ou le premier léopard (plus rare, celui là). Une expérience plutôt magique. 7th Mile Post, Sevanagala Monaragala,Uva

Handunugoda Tea Factory

On a visité la plantation de thé Herman qui fournit la maison de thé Mariage Frères en thé blanc. Au programme, visite avec le maître des lieux, dégustation de thés précieux et passage par la boutique où l’on trouve de la cannelle, du thé et d’autres produits artisanaux. Tittagalla, Ahangama

Talalla Bay Beach

On y vient pour le surf, le snorkelling, la baignade ou la sieste. Il y a toujours quelque chose à faire sur la plage de Talalla, notamment profiter du panorama idyllique ou des quelques restaurants de plage parsemés tout le long du bord de mer. Tangalle Road Talalla

La vieille ville de Galle

On vient à Galle pour visiter ses fortifications en front de mer où la végétation a désormais repris ses droits. Le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et attire de nombreux touristes, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à sortir un peu des circuits habituels pour découvrir la ville et ses jolis points de vue.

Localisation — Hambantota se trouve à environ 230 kilomètres au sud de Colombo. La ville s’étend le long de la côte sud et offre des paysages de bord de mer pittoresques bordés de villages de pêcheurs.

→ Y aller — L’aéroport le plus proche est à Mattala mais vous pouvez aussi arriver par l’aéroport de Colombo puis en longeant la route côtière. Le visa électronique est obligatoire (ETA), il faut compter environ 35$ pour l’obtenir.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *