Nos adresses à deux pas de Gare de l’Est

06 décembre 2019

City guide

Texte : Anouchka Crocqfer
Photos : Holybelly

Il n’aura échappé à personne que la grève a été reconduite. Voici donc notre kit de survie aux attentes interminables en gare afin de vous éviter de scroller machinalement sur votre smartphone — qui d’ailleurs sera bientôt en rade de batterie… Au menu, une sélection d’adresses pour tuer le temps agréablement à deux pas des gares parisiennes. On entame la série avec la Gare de l’Est, entre déjeuners sur le pouce, petites échoppes de quartier et pause douceur en institut pour recharger les batteries.

PS : on a pensé à tout, même à vous indiquer le temps de trajet entre chaque  gare et votre destination.

La table

Holybelly — 8 min

Leurs brunchs se sont taillés une belle réputation, il faut dire que leur nom ne pouvait être que de bonne augure. Afin d’éviter à faire la queue pour s’envoyer leurs fameux pancakes beurre bourbon arrosés de sirop d’érable et oeufs au plat, on privilégie le déjeuner en semaine. À la carte, Eggs and sides à composer soi-même, copieux plats du jour et desserts maison à l’instar du sablé garni de crème vanillé et de praliné au noix de pécan. 

19 rue Lucien Sampaix, 75010 Paris

Jah Jah Le Tricycle — 7 min

Une cantine afro-vegan faisant la part belle à la cuisine ital — régime alimentaire des rastafaris. À la carte, de succulents hot-dogs végétaliens que l’on accompagne de bananes plantains rôtis ou d’autres snacks, ainsi que des bols haut en couleurs et en saveurs. Pour terminer sur une note sucrée, on opte pour le carrot cake patate douce et son glaçage coco, un régal.

11 rue des Petites Écuries, 75010 Paris

Jumbo Express — 7 min

Voilà un petit « boui-boui » sans chichis comme on les aime où l’on trouve des bò bún maison aussi appétissants que généreux. On en vient même à regretter d’avoir forcé sur les raviolis vapeur avant d’y avoir planté nos baguettes.

25 rue Eugène Varlin, 75010 Paris 

Le goûter

Peonies — 5 min

Des boissons chaudes délicieuses, des jus de fruits frais et une kyrielle de pâtisseries et petits sablés décorés de fleurs comestibles… Bienvenue dans le café fleuri de Clémentine que l’on quitte le sourire aux lèvres, un bouquet de fleurs sauvages sous le bras. Petit coup de coeur pour le coconut bread à la pâte d’azuki.

81 rue du Faubourg Saint Denis, 75010 Paris

Du pain et des idées — 11 min

Ne passez pas à côté du must eat de cette boulangerie, le  fameux pain des amis qui a fait sa réputation tout comme son escargot choco pistache, son flan à se damner et ses brioches à la fleur d’oranger qui nous font retomber en enfance.

34 rue Yves Toudic, 75010 Paris

Le lit

Citizen Hôtel — 17 min

Une chambre avec vue quelque soit l’étage, telle est la promesse de cet hôtel éco-responsable à fleur d’eau du Canal Saint-Martin. De ses murs de bois blond  au chauffage économe, sans oublier l’eau filtrée plutôt qu’en bouteille, ici pas de consommation superflue. Pour se restaurer, direction la table d’Azusa qui envoie d’authentiques plats japonais dont le menu Bento que l’on accompagne de thé vert.

96 Quai de Jemmapes, 75010 Paris

Okko Hôtel — Vous y êtes 

Inutile de tourner en rond autour de la Gare de l’Est, ce quatre étoiles a élu domicile  juste en face au quai n°1. Rassurez-vous, toute son architecture a été pensée afin de vous épargner bruit et vibrations liée à son emplacement. Côté déco, si l’on retrouve quelques vestiges de la Compagnie des Wagons-lits, nous sommes tout de même loin d’un remake façon Orient-Expres. Ici, élégance et modernité sont au rendez-vous. 

En bas des escaliers 30 A rue d’Alsace. Accès face au 23 rue d’Alsace, 75010 Paris.

La boutique

Record Station — 4 min

Les audiophiles pourront ici se régaler de belles galettes. Chinées en Angleterre et aux États-Unis, toutes les éditions de ces vinyles sont originales, de seconde main et toujours en très bon état. Rythm’n’blues, rock, psyché, jazz, soul… Il y en a pour tous les gouts.

13 rue des Récollets, 75010 Paris

Le livre

Philippe le libraire — 7 min

Des BD il y en a du sol au plafond dans cette librairie indépendante qui a pignon sur rue. Vous y trouverez sans conteste de nombreuses pépites dont Philippe, son propriétaire passionné du neuvième art mais pas que, se fera un plaisir de vous conseiller.

32 rue des Vinaigriers, 75010 Paris 

Librairie La Comète — 2 min

Avis aux amateurs de photographie, cette libraire-galerie organise une multitude d’expositions, d’ateliers et de rencontres tout au long de l’année. Ce mois-ci, c’est l’artiste Graciela Iturbide qui est mise à l’honneur à l’occasion de la rétrospective consacrée à son oeuvre au Musée des Beaux-Arts de Boston. 

29 rue des Récollets, 75010 Paris 

Médiathèque Françoise Sagan — 4 min

On se retire de l’agitation du boulevard Magenta pour retrouver ce petit bijou bien planqué. Que l’on y vienne pour profiter du calme de ses allées et se plonger dans les classiques de la littérature ou pour admirer son jardin à la méditerranéenne, on s’étonne toujours autant de l’histoire de cette ancienne prison, aujourd’hui classée monument historique. André Chénier, le marquis de Sade ou encore Louise Michel seraient dalleurs passés par ses murs. Qui l’eût cru ?

8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris 

Le soin

Ladda — 7 min (1H15)

Sept, comme les quelques minutes qui vous mèneront jusqu’au lieu, tout comme l’étage où se hisse cet institut de la bien nommée rue de paradis. Pour une séance de yoga en comité restreint ou un massage thaï, on vient remettre son corps à flot dans ce vaste appartement moderne surplombant les toits de Paris.

rue de Paradis, 75010 Paris

La Maison Absolution — 8 min (1H15)

Outre notre smartphone et notre ordinateur, notre corps aussi a bien besoin de recharger ses batteries. Direction Absolution pour 75 minutes de plaisir en optant pour le soin re-start afin d’harmoniser nos énergies et redynamiser l’esprit. Non sans être passé par le corner boutique où s’exposent les cosmétiques bio et naturels de la maison, on en ressort revigoré.

30 rue des vinaigriers, 75010 Paris 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *