Koti, l’échappée finlandaise au cœur de Paris

14 février 2017

Dormir

2016-FRE-cat10 Freger presse 4

Texte : Hélène Rocco
Photos : Institut finlandais

À l’occasion du centenaire de l’indépendance de la Finlande, son Institut parisien se la joue hôte Airbnb. Six cabanes en bois traditionnelles ont été installées dans l’espace café et transportent immédiatement les invités en Europe du Nord. 

En plein quartier latin, au cœur de l’Institut finlandais, se trouvent jusqu’au mois de mai six cabanes en bois, épurées et minimales, imaginées par Linda Bergroth pour célébrer les 100 ans d’indépendance de la Finlande. Ce village scandinave, accueillant et chaleureux, porte bien son nom : « KOTI » (l’équivalent finnois de « maison »). Sur Airbnb, le prix des chambres varient entre 90 euros et 320 euros la nuit. En tout, douze invités peuvent être hébergés en chambre simple, double ou familiale. Les six chalets sont inspirés des aitta finlandaises, traditionnellement construits pour loger amis et invités. Ode à la simplicité et au calme, chaque aitta est meublée d’une sélection pointue de design finlandais réunissant grands noms et jeunes créateurs. On partage une salle de bain et le petit-déjeuner traditionnel, fait de granola et fruits des bois, est servi à tous, dans de la superbe vaisselle en céramique. Autour de la grande table sont aussi proposés des dîners entre 30 et 40 euros. Le 26 février, ce sera au tour du chef franco-finlandais Nicolas Thieulon d’officier.  

La journée, cette installation temporaire ouverte au public s’anime de rencontres, concerts et autres projections – les invités doivent alors laisser leurs affaires au vestiaire. KOTI s’inscrit dans le projet européen Mobile Home 2017, une initiative des centres culturels finlandais du Benelux, de Berlin, Londres et Paris qui explore les différentes significations du concept de maison aujourd’hui.

Institut Finlandais

33, rue du Sommerard, 75005 Paris

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *