IMA, Paris

Texte et photos : Ella Vázquez

Les rares rayons de soleil traversent la baie vitrée, nous caressant ainsi doucement le visage. Un latte signé brûlerie Belleville à la main et une flopée de pancakes à la ricotta au sirop de datte déjà entamée soulignent la persistance de l’hiver parisien. Chez IMA, l’été s’invite avant l’heure. Une chaleur méditerranéenne rayonne dans l’assiette et réchauffe palais comme âme.

Au loin, la vue de la Marzocco et des grandes tablées en bois nous chante un refrain de déjà vu. Le latte art se dessine, l’accent anglais pointille les conversations, les cookies sur le comptoir attirent les faims de passage. Derrière ces premières impressions de coffee-shop, IMA cache avec malice ses plus beaux atouts : une assiette gorgée de soleil, le talent des dosages épicés mais délicats ainsi qu’un sublime clin d’oeil à Ottolenghi, le roi londonien de la veggie-mediterranean food.   

On ouvre doucement les yeux avec une shakshouka verte comme à Tel Aviv ou ce plus rare cilbir où se côtoient œufs pochés, labneh aux herbes, pesto mentholé et un sensuel beurre pimenté. Pour la douceur, on tape dans les ricotta hotcakes, quasi introuvables à Paris, ici coiffés de fruits de saison, crème crue et arrosés de sirop de datte. A l’heure du déjeuner, les gargantuesques salades extra-vitaminées – pommes de terre rôties à la harissa et feta ; petits pois frais, frisée et vinaigrette au sésame ; concombres pulsés au chili et pavot ; aubergines rôties avec sauce tahini ornées de grenade- posent façon arc-en-ciel sur le comptoir à côté de petites briques bien fourrées et un incontournable champignon portobello bombé aux fruits secs. À la tombée de la nuit, IMA assure le coup avec chocolats chauds et tartes vegan comme cette délicieuse part d’amande et poire rafraîchie d’une chantilly minute. Un restau « eat good feel good », qui nous évitera le voyage à Venice Beach, pour un shoot vitaminé des plus ensoleillés.

IMA, Quai de Valmy, Paris 10ème. 01 40 36 41 37


2016-FRE-cat10 Freger presse 4

L’adresse du 19ème qui envoie des raviolis de folie

Kubri : la cuisine libanaise qui fait fi des frontières

Dar Mima : le resto sur les toits de l'IMA signé Paris Society et Jamel Debbouze

Ce que mijote Pierre Jancou dans la nouvelle adresse de Chambre Noire

KGB: l'affaire est dans le sac

Le bento gastronomique du restau Botanique

Marie Curry, une recette solidaire qui célèbre le matrimoine culinaire mondial