Bons baisers de Bretagne

Le ressac de la mer, le goût du sel sur les lèvres, et le soleil comme compagnon de route. On se laisse porter par la vague de douceur d’un souvenir d’été sur la Côte d’Émeraude à travers l’objectif de la jeune photographe Joséphine Micallef. De Saint-Cast-le-Guildo à l’Archipel des Ébihens, cap sur la possibilité d’une île.

Ces photographies ont été prises sur la Côte d’Émeraude. Nous logions dans une villa familiale typique des côtes bretonnes. Des amis de mon compagnon nous ont invités à prendre le large à bord de leur voilier.

Je déteste les petits bateaux. Ça me donne le mal de mer et j’ai la phobie des requins, mais je voulais faire plaisir à mon copain. Arrivé à l’île des Hébiens, on a amarré un peu loin de la plage. Nous avons dû sortir l’annexe et rejoindre la terre à la rame. À mi-chemin, la barque commence à prendre l’eau.

Je ne sais pas ce qui me fait le plus peur à ce moment là. Qu’un requin me croque, ou que mon Minolta finisse à l’eau

J’aime la colorimétrie de cette série. Elle est est fidèle à mon univers photographique, et à l’ambiance d’une journée d’été en Bretagne. On passe d’une matinée sous un ciel gris à un après-midi ensoleillé.

J’utilise toujours le même appareil photo. Un Minolta X-700 avec un objectif 50mm. Nous sommes inséparables. Lorsqu’il est trop dangereux de le prendre, j’opte pour un compact automatique de petite taille, pratique.

J’ai découvert la photographie à l’argentique et le développement des pellicules en chambre noire au cours de mes études de graphisme. Je pratique principalement le format portrait que j’apprécie mélanger à des clichés de paysages divers, et des gros plans d’objets dont on ne distingue plus que les formes afin de créer de l’abstraction.

-> Instagram : @josephinemcllf

Journaliste
0 article par :
Anouchka Crocqfer
Anouchka est journaliste chez Mint Magazine. Passée dans les colonnes de L'Express Styles, du Parisien, de Néon, et de Bon Temps elle arpente les rues à la recherche de nouvelles tendances lifestyle.

La délicatesse dans les photos de Linda Lomelino

L'univers singulier de Lavinia Cernau

Un été indien à la Galerie Réverbère (Lyon)

Le nord du Bénin dans l'objectif de la photographe Noémie de Bellaigue

Soleil cou coupé: la Guadeloupe dans l'objectif de Grégory Halpern

Vienne vue par le Slow tour

Une vente de photos et d'objets précieux nous invite à un aller sans retour pour Le Caire