Algarve : l’odeur des vacances

06 avril 2018

City guide

2016-FRE-cat10 Freger presse 4

Texte : Déborah Pham
Photos : Noémie Cédille

Le soleil tape sur ton bras posé sur la fenêtre ouverte de la voiture. Les maisons aux façades colorées s’enchaînent les unes derrière les autres. Tu n’attends qu’une seule chose. Voir la mer. Sentir l’enveloppe chaude et iodée qui, pendant plusieurs jours, rendra ta peau moite et salée. Les villages défilent et le temps semble s’être suspendu sur cette route de campagne.

La plage sent la crème solaire et le vent soulève parfois les coins des serviettes de plage. Tu manges de la pastèque, le nez plongé dans ce guide touristique prêté par tonton qui a découvert la région dans les années 80. Il y a des pages écornées et des marges annotées au crayon à papier. Tes doigts creusent des sillons dans le sable et dessinent des lignes qui ondulent.

Les villages sont pratiquement déserts quand le soleil est au Zénith. Au bout de trois jours, tu prendras l’habitude de fréquenter le même glacier, en choisissant toujours les parfums vanille et pistache. Tu iras manger ta glace assis au bord d’une fontaine, en écoutant le bruit continu de l’écoulement de l’eau. Ces jours-ci, il n’y a rien d’autre à faire que de regarder le temps passer, entre le ciel et la mer.

2016-FRE-cat10 Freger presse 4

City-guide

LE LIT

Bela Vista Hotel & Spa

Oh oui, on peut dire que la vue est belle. L’hôtel est accolé à l’une des plus jolies plages de la région et peut se targuer d’avoir aussi l’un des meilleurs restaurants. Mention spéciale pour la déco étonnante et le spa L’Occitane.

Av. Tomaz Cabreira, 8500-802 Praia da Rocha, Portimão

Vila Vita Parc

L’hôtel est labyrinthique entre ses jardins, ses piscines et ses nombreuses suites dispersées dans le grand parc. On aime l’esprit moderne insufflé aux chambres tout en gardant des bâtisses à l’architecture typique du sud du Portugal.

Rua Anneliese Pohl, Alporchinhos, 8400-450 Porches

Vila Joya

Un jardin luxuriant, une cuisine épatante (2* au Guide Michelin) et un service attentionné sont les ingrédients du succès de la Vila Joya, ou « maison de la joie ». L’architecture Maure confère beaucoup de charme à l’hôtel qui profite d’une situation idéale en bord de mer.

Estrada da Galé, 8200-416 Albufeira

Epic Sana

Bien sûr, il y a la piscine et les superbes falaises qui surplombent la mer. Il y a aussi l’un des meilleurs spas de la région qui offre un espace calme, contemporain et piscine avec vue sur jardin.

Aldeia da Falésia, 8200-593 Albufeira

2016-FRE-cat10 Freger presse 4

LA TABLE

Ocean

Probablement notre préférence gastronomique lors de ce séjour en Algarve. Le chef Hans Neuner pose un regard très contemporain sur la cuisine et sublime brillamment les produits du sud. On a souvent été bluffés par ses associations audacieuses, pas étonnant que le restaurant ait 2 étoiles au Guide Michelin, et ce depuis 2011.

Rua Anneliese Pohl, Alporchinhos 8400-450 Porches

Veneza

Il arrive que des groupes y jouent du fado en début de soirée. Pour essuyer les larmes que feront naître ces sublimes chansons, on suggère un verre de vin du Douro. En effet, ce restaurant possède une cave impressionnante avec un large choix de vins portugais. Dans l’assiette, une cuisine traditionnelle et généreuse.

8200-488, Paderne Albufeira

Jorge do Peixe

De l’étal à l’assiette, littéralement. Lancé par une famille de pêcheurs, Jorge do Peixe est l’adresse idéale pour des plats de fruits de mer et de poissons. On y déguste des spécialités locales comme la fameuse Cataplana aux poissons, parfois accompagnées de morceaux de viande. Trop bon.

Dom Dinis A, 8125-507 Quarteira

Vista

Le Vista se trouve au sein de l’hôtel Bela Vista qui profite d’une situation idéale en bord de mer. On a adoré le menu dégustation du chef João Oliveira qui s’inspire de la cuisine portugaise du nord au sud. Ses présentations sont soignées et sa cuisine très créative. Mention spéciale pour les vins proposés par l’excellent sommelier !

Av. Tomás Cabreira, Praia Da Rocha, 8500-802 Portimão

Bon bon

La salle en forme d’hexagone est entourée de baies vitrées avec vue sur les montagnes. Dans l’assiette, on découvre une cuisine créative, fraîche, audacieuse et étoilée depuis 2015 ! Le chef Rui Silvestre compose une cuisine d’inspiration portugaise qui met particulièrement en avant la pêche locale.

Urb. Cabeco de Pias, 8400-525 Carvoeiro

2016-FRE-cat10 Freger presse 4

LA PLAGE

Praia do Pinhão (Lagos)

Cette plage est délimitée par une falaise, des arches et des grottes formées par l’érosion. Vous trouverez un passage au nord avec une succession de marches qui vous mènera directement à la mer. Il n’y a plus qu’à se jeter à l’eau, de préférence avec un masque et un tuba pour une expédition sous-marine.

Praia dos Careanos (Portimão)

Une des plus jolies plages de la région avec son décor coloré. Le paysage se dessine sur des tons ocres, rouges et orangés, sans oublier la mer turquoise qui change de couleur au gré des formations rocheuses et des fossiles de mer.

Praia de Albandeira (Lagoa)

Le chemin qui mène à la plage trace une ligne au milieu de la campagne méditerranéenne. En s’approchant de la falaise, on découvre de nouvelles espèces de plantes avant d’arriver à la plage, aux piscines naturelles et aux galeries rocailleuses où se cachent de nombreuses espèces d’oiseaux (et de chauve-souris !)

Praia do Evaristo (Albufeira)

Une plage intimiste entourée de pierres et d’arbres centenaires. On n’oublie pas de prendre son masque et son tuba pour observer les anémones ou encore les poissons arc-en-ciel qui habitent les roches recouvertes d’algues marines.

Praia do Barril (Ilha de Tavira )

Une bande de sable fin longue de plusieurs kilomètres située au milieu de l’Ilha de Tavira, dans le Parc Naturel de la Ria Formosa. La plage est dominée par un étonnant cimetière d’ancres rouillées, plantées dans les dunes, vestige de la pêche au thon dans la région.

Bon à savoir : lorsqu’on a de la chance, il est possible d’observer des dauphins ou des baleines (notamment à Lagos, Albufeira et Faro).


LES DÉCOUVERTES

Marché de Loulé

Le marché est ouvert du lundi au samedi, de 7h à 15h. On y trouve d’excellents produits locaux et des spécialités à rapporter chez soi (sauce qui pique, liqueurs, charcuteries, céramique et autre objets artisanaux).

N270 12, 8100 Loulé

Musée de Portimão

Ce musée plutôt moderne, dédié à l’histoire de la ville de Portimão, décrypte comment l’industrie de la pêche a façonné l’identité de cette ville du sud. D’ailleurs, le musée a été construit en lieu et place d’une ancienne conserverie.

Rua D. Carlos I, 8500-607 Portimão

Autódromo Internacional do Algarve

Ça peut paraître étrange comme suggestion, mais on l’a fait et on a trouvé ça dingue. Participez à une course et apprenez à maîtriser des bolides sur un circuit automobile professionnel. Frissons garantis.

Sítio do Escampadinho, Mexilhoeira Grande, 8500-148 Portimão

L’ilha da Fuseta en kayak

Louez des kayaks près du port de pêche de Fuseta pour partir explorer la lagune environnante : eaux turquoises, îlots de sable blanc presque déserts et petits poissons nageant entre vos pieds, une certaine idée du paradis.

Passeios Ria Formosa, Avenida Dr. César Oliveira, 8800-213 Fuseta

La vieille ville d’Olhão

Plus grand port de pêche d’Algarve, la petite ville d’Olhao possède un vieux centre fait de maisons à toits plats et aux murs peints à la chaux aux influences mauresques et nord africaines.

Odeceixe

Situé à la frontière entre l’Algarve et l’Alentejo, ce charmant village blanc adossé à une colline vaut le détour pour ses nombreuses guirlandes décoratives installées toute l’ l’année dans ses artères principales. Sa plage située en contre bas est idéale pour le surf.

2016-FRE-cat10 Freger presse 4
2016-FRE-cat10 Freger presse 4

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *