San Jose del Cabo, au bout de la Terre

Au printemps, le photographe Elie Villette parcourt une péninsule basse-californienne qui semble désertée de ses habitants. Au gré de ses balades improvisées à San Jose del Cabo, il photographie la nostalgie dont se sont imprégnés paysages et architectures.

Il y a des confinements plus ou moins agréables. Pour Elie Villette, il prend l’allure d’une histoire d’amour à San Jose del Cabo, au Mexique. La partition est double : la mer de Corte d’un côté, le Pacifique de l’autre, une flore prolifique et digne des oasis d’un côté, un paysage tropical très sec de l’autre, les immeubles à flanc de côte d’une part dont il s’éloigne pour retrouver, d’autre part, les maisons modernistes du centre ville. Une beauté immuable se dégage de ses clichés pris avec un modèle argentique japonais.

Elie Villette a suivi une formation en histoire de l’art, avant de travailler dans la presse, en tant que journaliste un temps puis en tant qu’assistant photo ; ce qui l’incita à développer sa propre pratique. Il deviendra également directeur de la photo chez Vice, jusque début 2020, avant de filer voyager aux Etats-Unis. Lorsqu’il ne photographie pas des paysages ou des architectures, Elie Villette saisit des corps masculins. Cette année, il a notamment réalisé la série Petit Paysan, qui suit Julien et Quentin, un couple d’agriculteurs normands.

Photos : Elie Villette

-> Elie Villette, instagram @villette.elie

On the edge, le Japon entre d'autres tons

Dans l'objectif de Mina Leb

Le mois de la photo du Grand Paris

Fuerteventura dans l'œil d'Ida Čápová

Pia, l'hymne à l'enfance de Christopher Anderson

Dans l'objectif de Niall McDiarmid

Plátanos con platino : la Colombie d'Elsa Leydier