Les secrets de préparation des beignets de fleurs d'acacia et de sureau d'Aliceinfood

La cuisinière et styliste Alice Roca aka Aliceinfood, nous fait croquer un bout de son monde à travers son ouvrage de recette À ma table publié aux éditions First. Pour Mint elle se prête à l’exercice du questionnaire tac au tac et nous file en exclusivité sa recette des beignets de fleurs de sureau et d’acacia.
Mint

Quel est l’ADN de ton univers culinaire ?

Alice Roca

En trois mots: nature, poésie et partage… Il est dans les fleurs, dans mon jardin en Normandie. Il est fait de moments de générosité, de plaisir, de gourmandise.

Mint

Qu’est-ce qui a motivé ton changement de mode de vie ?

Alice Roca

Je suis venu m’installer en Normandie pour me rapprocher de la nature et avoir la possibilité d’aménager mon temps autrement. Avoir un nouveau rythme avec les enfants, les voir grandir tout en conservant ma liberté dans le travail. Être maître de mes projets, de mes envies créatives, c’est ce qui me rend le plus heureuse.

Mint

Quelle est ta recette végétale préférée ?

Alice Roca

Les beignets de fleurs d’acacia ou de sureau quand c’est la saison, c’est-à-dire bientôt bientôt selon les régions ! C’est une explosion de saveurs notamment avec le côté miellé des fleurs d’acacia. Je ne suis pas une adepte des beignets qui sont souvent trop gras ou trop sucrés mais ceux là sont exceptionnels. L’essentiel à retenir pour réaliser cette recette: la fraîcheur des fleurs. Il faut les faire cuire au plus près de la cueillette car elles flétrissent particulièrement vite.

La recette des beignets de fleurs d’acacia et de sureau

Pour 20-25 beignets
Repos: 30 min
Cuisson: 10 min

Ingrédients

  • 20 grappes de fleurs sans leurs tiges
  • 240 g de farine T65 ou de riz
  • 50 g de sucre semoule
  • 1 c. à café de sel
  • 2 oeufs
  • 20 cl de lait
  • 15 cl d’eau gazeuse
  • Huile pour friture
  • Sucre glace

Préparation

  1. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel, les oeufs, le lait et l’eau gazeuse. Laissez reposer 30 minutes minimum.
  2. Versez 4 cm d’huile pour friture dans une grande casserole et faites chauffer sur feu moyen : elle doit arriver à 160 °C. Sans thermomètre, versez quelques gouttes de pâte, elles doivent dorer en quelques secondes.
  3. Plongez les fleurs dans la pâte puis plongez-les dans l’huile 2 minutes de chaque côté, les beignets doivent prendre une jolie couleur dorée.
  4. Retirez-les avec une écumoire et posez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez de sucre glace et dégustez immédiatement.

-> Instagram: @aliceinfood

Journaliste
0 article par :
Anouchka Crocqfer
Anouchka est journaliste chez Mint Magazine. Passée dans les colonnes de L'Express Styles, du Parisien, de Néon, et de Bon Temps elle arpente les rues à la recherche de nouvelles tendances lifestyle.

La recette parfaite du pain perdu

La sulfeureuse histoire du plat de pâtes né dans un bordel

On vous file le remède automnal qui va vous requinquer en moins de deux

Babka Zana nous régale avec la recette de son sabich végé et un livre à dévorer

Escargot au praliné

Collins

Biscuits mea culpa d'Apollonia Poilâne