Peut-on découvrir Osaka tout en restant zen ?

« L’important, ce n’est pas la destination mais le voyage, » cette formule bien connue des coachs en développement personnel d’Instagram, on la doit à l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson. En principe, voyager c’est partir sur un coup de tête puis tomber par hasard sur un resto formidable qui ne payait pas de mine. En réalité, c’est surtout planifier à outrance et rentrer chez soi plus épuisé, c’est pourquoi nous vous avons concocté un chill-guide pour découvrir Osaka, l’une des villes les plus vibrantes du Japon où se tiendra l’Exposition Universelle en 2025.

Depuis le 1er mars, Qatar Airways (nommée meilleure compagnie aérienne du monde pour la huitième fois) propose une ligne quotidienne et sans escale entre l’Aéroport International Hamad à Doha (nommé lui aussi meilleur aéroport au monde en 2024) et celui d’Osaka.

En cabine, la compagnie propose une Qsuite, un produit breveté par la marque qui s’apparente ni plus ni moins qu’à une chambre à coucher à 12 000 mètres d’altitude. Une pièce où l’on dort et où on dîne puisque la promesse de Qatar Airways est d’entamer son voyage culinaire à bord, avec non seulement un menu en plusieurs étapes. L’idéal ? Arriver à Doha une fois la nuit tombée et s’apercevoir que la capitale ressemble à un parc d’attractions vu du ciel. Il faut ensuite compter 9h de vol pour rejoindre Osaka qui n’est pas épargnée par le tourisme, une fois la floraison des cerisiers passée. Inspirez, expirez : voici 5 lieux à Osaka et ses environs où vous il sera possible d’échapper à la foule. 

Le marché aux puces du temple Shitennoji 

Bien que les brocantes attirent de nombreux touristes à Tokyo et Kyoto, celle-ci reste hyper agréable et fréquentée essentiellement par les locaux. Pensez à respecter la règle universelle qui consiste à venir tôt, c’est à ce moment que se font les bonnes affaires et surtout, veillez à avoir suffisamment de liquide sur vous (le konbini le plus proche se trouve à plus de 15 mn à pieds en cas d’oubli…) Les marchés aux puces sont aussi l’endroit idéal où déguster quelques spécialités locales qui changent en fonction des saisons (au beaux jours, warabimochi saupoudrés de kinako…) 
Quand ? Les 21 et 22 de chaque mois. 

Méditer au Mont Koya 

Considérée comme une montagne sacrée, le Mont Koya se situe au sud d’Osaka, dans la préfecture de Wakayama. Le trajet se fait en train, avant de partir : passage obligatoire par l’Ekiben, l’endroit parfait où acheter votre bento tout en découvrant les spécialités locales. Il vous faudra ensuite prendre le Limited Express Koya avant d’embarquer à bord d’un funiculaire qui traverse une forêt luxuriante (même sous la pluie, le paysage est sublime et vous rappellera sans doute les films de Hayao Miyazaki). Au bout du chemin se trouve Koya-san, lieu de pèlerinage bouddhique unique au monde et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La meilleure manière d’en profiter, c’est de faire l’expérience d’un shukubo, c’est-à-dire dormir dans un temple puis participer à la première et à la dernière prière tout en dégustant un shojin ryori (le petit-déjeuner et le dîner végétarien) préparé par des moines, une expérience exceptionnelle à réserver bien en amont. Pensez à visiter le plus grand cimetière du Japon Okunoin et sa forêt millénaire de cèdres géants. 

Rengenjo-in

shukubo
site

S’offrir un couteau de chef

Direction la ville de Sakai considérée comme la capitale de la coutellerie artisanale et traditionnelle au Japon. Un article de Variety compile tous les couteaux de cuisine utilisés dans la série The Bear et surprise, le Sakai Kikumori Blue Steel Santoku 165mm est utilisé par Sydney Adamu (aka l’excellente actrice Ayo Edebiri). Il est possible de visiter De Sakai qui se présente comme un musée et comme souvent au Japon, ce dernier est flanqué d’une boutique particulièrement bien sourcée en coutellerie, ustensiles de cuisine et épicerie fine !

Attention, la forge est en travaux jusqu’à la fin de l’année 2024, mais la boutique en ligne reste ouverte.

Passer la nuit à l’OMO7 et se détendre dans un onsen

À seulement 400 mètres de la station de train qui vous emmènera directement à l’aéroport Kansai, l’hôtel OMO7 by Hoshino resorts propose des chambres hyper spacieuses avec une vue incroyable sur la ville, de quoi supporter la douleur du jetlag en contemplant le lever de soleil sur les jardins où vous trouverez l’accès à l’onsen (les bains traditionnels japonais, ndlr). On peut vivre l’expérience dans le calme mais si d’aventure vous aimeriez vous frotter à la street-food locale, vous être à deux pas de Shinsekai ! Dans l’entrée de l’hotel, ne manquez pas la map qui vous permettra de vous repérer mais surtout de compiler toutes les bonnes adresses du voisinage où vous rendre à pieds. Le soir venu, le restaurant de l’hôtel propose une interprétation très fine-dining de la cuisine d’Osaka, notamment reconnue pour ses abats. Ici rien ne se perd et le résultat vaut le détour.

OMO7 by Hoshino Resorts

3-16-30 Ebisu-nishi, Naniwa-ku, Osaka

Déguster une pâtisserie dans un havre de paix

Si vous avez l’intention de rentrer en France avec une valise remplie à craquer de souvenirs et de mets délicieux, gardez cette adresse pour la fin. Il est possible de les déguster sur place mais pensez à réserver (ou encore mieux, demandez à quelqu’un de vous aider !) Au menu, dorayaki, ichigo daifuku, kakigori et j’en passe… C’est un régal.

Namiyoshian Honten – Cafe Kitsune

1-7-31 Shikitsuhigashi, Naniwa-Ku, Osaka

Faire escale à Doha avec Dior

Passer des vacances zen c’est bien mais rentrer détendu c’est encore mieux. Malgré toute la bonne volonté du monde, voyager s’apparente parfois à une succession d’épreuves, alors pourquoi ne pas terminer votre périple sur une note douce et contrer le post-vacation blues ? Rendez-vous au seul et unique spa d’aéroport de la Maison Dior à l’Aéroport International Hamad où la maison réinvente l’art de bien voyager avec un menu de soins allant de 15mn à 1h30.

Pour réserver votre vol : Qatar Airways.

48h à Arles : suivez le guide

Quelques jours à Lisbonne

Comme un air de vacances en Bretagne

Cap sur la Slovénie avec nos meilleures adresses et bons plans à Ljubljana

Mama Shelter pose ses valises à Nice

Balade arty parmi les artisans bruxellois

Destination Alentejo, au Portugal