Échappée verte dans la réserve naturelle du Perche

Texte : Anouchka Crocqfer
Photos : D’Une Île

Citadins en mal de verdure nous avons migré vers l’Ouest à une centaine de kilomètres de la capitale en direction du Perche entre maisons d’hôtes, bonnes tables, et petites échoppes où chiner de belles pépites. 

EAT 

D’Une Île

Cette maison d’hôtes ayant élu domicile dans le hameau de l’Aunay n’est autre que la petite dernière de la famille Septime. Tarte tatin au fenouil, poularde cuite en cocotte, tarte aux échalotes et à la moutarde que l’on garnit de crème crue… À sa table, l’équipe nous régale avec légumes du potager percheron, viandes des producteurs du coin et belle carte de vins natures.

L’Aunay 61110 Rémalard

 

Les Pieds dans l’eau

Cette table nichée dans un moulin posé à la lisière d’un étang ne manque pas de charme. Sa cuisine inventive et raffinée saura satisfaire les fins palais. Mention spéciale pour le saumon confit coiffé de légumes de saison et son risotto au chorizo tout aussi fondant que follement parfumé. 

28 Chemin de la Folle Entreprise, 61400 Saint-Langis-lès-Mortagne

 

Le Tribunal 

N’ayons pas peur de le dire, cette table gastronomique est une véritable institution. À ne surtout pas manquer, le boudin — spécialité de la région — qui est ici fait maison, ou son œuf fermier du Perche qui se dresse fièrement sur son étuvée de panais, accompagné d’une émulsion de volaille à l’huile de truffe. 

4 place du Palais Hôtel du Tribunal, 61400 Mortagne-au-Perche

 

DRINK

La Vie en rouge

Derrière sa devanture tout droit sortie d’un roman du 19e siècle se cachent quelques tables où l’on prend place pour déguster un, ou plusieurs, verres de vin que l’on accompagne de casse-croûte à la porchetta ou d’une assiette de salaison accompagnée de pain de campagne avant de repartir avec un chutney de pommes au piment d’espelette sous le bras. 

31 rue Sainte-Croix, Mortagne-au-Perche, 61400

 

SHOP

Chez Emilie et Yann 

Brie à la truffe, fromages de chèvre issus de la ferme des Cabrioles, miel des Cadres noirs percherons ou encore bières bio brassées artisanalement… Il y a de quoi s’offrir un véritable banquet de gourmet dans cette épicerie fine où l’on déniche les meilleurs produits de terroir de la région. 

2 Rue Henri Chartier, 61400 Mortagne-au-Perche

 

Gabrielle Feuillard

Installée dans l’ancienne tour de guet de Bellême, cette fleuriste a plus d’un tour dans sa boutique, dans laquelle on trouve aussi bien de belles plantes à s’offrir que des objets de décoration ainsi qu’une belle sélection de foulards et d’écharpes. 

10 rue de Ville-Close, Bellême

 

Maison Fassier

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, tel est le motto de la famille Fassier qui redonne vie à votre linge ancien pour en faire de jolis coussins, ou à des matériaux  industriels inutilisables pour les détourner en lampes.

21 rue Sainte-Croix, Mortagne-au-Perche

 

Les Broc’hanteuses

Si les antiquaires se bousculent au portillon dans la région, celle-ci a trouvé comment se démarquer de ses consoeurs en se spécialisant dans le mobilier contemporain des années 50 et 60.

22 rue Boucicaut, Bellême

 

Maison Close

Voilà un nom qui attire bien des curieux. Impossible de repartir les mains vides de cet antre des merveilles où l’on fait de véritables trouvailles, toutes époques confondues. 

21 rue Ville Close, 61130 Bellême

 

SEE

L’Hôtel des Arts

Haut lieu culturel percheron, expositions, concerts et diverses représentations se succèdent dans cet ancien relais de poste du 16e siècle. 

4 place des Ponts, 61110 Rémalard

 

Le Goût des Mots

De passage dans la région pour un court week-end, peut-être aurez-vous la chance de rencontrer l’auteur de votre livre de chevet du moment dans cette librairie qui organise une kyrielle d’événements littéraires.

34 Place du Général de Gaulle, 61400 Mortagne-au-Perche

À lire aussi, notre article sur Maison Ceronne

Un road-trip en Andalousie

La Grande Mosquée de Paris

Quelques jours à Macao

Les bons spots de Ragnar Eiríksson à Reykjavík

Pierre, Bois et Feu, Strasbourg

Quelques jours en Sicile

Nos adresses à deux pas de Gare de l'Est