Le collectif d'aide alimentaire G besoin 2 a besoin de nous

Alors que ses bénévoles ont été contraints d’arrêter la distribution de repas en pleine maraude dans les rues de Paris par les forces de l’ordre, le collectif citoyen venant en aide aux plus démunis a décidé de lancer un nouvel appel à la solidarité.

« Nos maraudeurs munis d’autorisations n’ont pas pu distribuer de repas. Les CRS sont intervenus alors que nous sommes au pic de l’hiver. Les raisons officielles : couvre-feu à 18h, plus personne dans la rue. Mais où peut on aller lorsque l’on est sans abri ? » lançait Eulalie Juster, membre du collectif G besoin 2 via son compte Instagram.

Apporter un peu de chaleur aux plus démunis au cœur de l’hiver, telle est leur mission quotidienne. Et pourtant, dans la soirée de mardi dernier leur élan de solidarité a été stoppé net en pleine distribution de repas par l’intervention des forces de l’ordre. Un acte malheureux qui se répète face à des actions louables menées par divers collectifs et associations, à l’image d’Utopia 56 pas plus tard qu’hier.

Un appel aux dons renouvelé

Né pendant le premier confinement afin d’offrir des repas aux hôpitaux dont les cantines ont été fermées, le collectif citoyen G besoin 2 a pris la décision de descendre dans la rue depuis le second confinement afin d’aider les personnes dans le besoin. 

Du lundi au vendredi chefs et bénévoles se relaient pour préparer une centaine de repas et de boissons chaudes par jour dans les cuisines du Consulat posé dans le 11ème arrondissement de Paris. L’objectif, distribuer de quoi pouvoir se restaurer aux plus fragiles et aux plus précaires grâce à des maraudes organisées dans la ville. 

Pour ce faire des collectes d’aliments ainsi que de vêtements chauds sont organisées quotidiennement. Un élan de solidarité citoyenne parmi d’autres, tout aussi importants, auquel nous souhaitons apporter de la force. 

-> Pour en savoir plus retrouvez le collectif G besoin 2 sur Instagram.

Journaliste
0 article par :
Anouchka Crocqfer
Anouchka est journaliste chez Mint Magazine. Passée dans les colonnes de L'Express Styles, du Parisien, de Néon, et de Bon Temps elle arpente les rues à la recherche de nouvelles tendances lifestyle.

La sucrine grillée d'Alexia Duchêne

L'Anticafé, Paris

Yafo houmous deli, Paris

Granola chocolat et coco

Brocoli di cicco à l’ail, au citron et à la burrata

The Corner 108, Copenhague

BenchesCollective